NOTRE INTENTION
Analyser les compétences professionnelles et personnelles des personnes accompagnées, leurs aptitudes et leurs motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et un projet de formation : diplôme, certification, validation des acquis de l’expérience, CPF.
Nous avons conçus notre propre démarche de bilan de compétences en 4 temps, modulaires en fonction du nombre d’heures et du besoin/projet du bénéficiaire, et en cohérence avec les trois phases réglementaires : préliminaire, investigation, conclusion.
NOTRE ACTION
1 – COMPRÉHENSION, INTROSPECTION
Compréhension, introspection, analyse, conscientisation … pour faire émerger les compétences disponibles ou facilement accessibles par le bénéficiaire, ses motivations, ses attentes, ses envies, son potentiel et sa capacité à s’engager dans son projet professionnel ou dans son projet de formation.
2 – L’IMAGINAIRE POUR OSER LA PROJECTION
Expression des désirs, détour par l’imaginaire pour oser la projection dans une vie future.
Il s’agit, dans cette étape, d’élaborer un ou plusieurs projets professionnels ou de formation, en faisant un pas de côté, en sortant de son cadre de référence, tout en écoutant ses émotions (plaisirs, craintes…), ses goûts, ses centres d’intérêt, ses désirs et les environnements de travail dans lesquels il peut se projeter.
3 – FORMALISATION DU PLAN D’ACTION
Formalisation du plan d’action, structuration et communication autour du projet.
En fonction des besoins et des situations, cette étape peut prévoir un atelier sur la construction du CV, de la lettre de motivation (professionnelle ou pour candidater à une formation), le cahier des charges du projet…
Il s’agit de promouvoir son projet, mobiliser les interlocuteurs facilitateurs dans la réalisation de son projet.
4 – ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN MOUVEMENT
Et selon, l’avancement du projet, l’accompagnement dans la mise en mouvement pour le projet (étape 3) du plan d’action correspond à la réponse à des offres d’emploi, prises de contact avec des décideurs.
Cette étape intègre également le temps de la conclusion du bilan de compétences sous la forme d’une restitution de la synthèse, de la remise du document et de l’évaluation par le bénéficiaire.
NOTRE VÉCU
Les interventions et les références en bilan de compétences sont multiples :
- aide à la structuration d’un projet de création d’entreprise,
- préparation à la VAE,
- accompagnement à une reconversion,
- identification d’un projet de formation en cohérence avec un projet d’évolution professionnelle,
- accompagnement à la recherche d’un emploi…
Jusqu’à maintenant, OPCO, entreprises et administrations publiques nous ont fait confiance en finançant
des projets de bilan de compétences via leur plan de formation ou par le congé pour bilan de compétences.
Aujourd’hui, Accessio est référencé au CPF et toujours Datadocké.