Le télétravail porte-t-il la renaissance du monde du travail ?
Beaucoup d’entre nous sommes entrés, contraints, forcés en télétravail. D’abord, sidérés d’être entravés dans nos libertés, celle d’aller rencontrer nos clients, nos collègues, de fouiner dans les librairies, de prendre un pot avec un collègue, et le comble, celle d’aller au boulot !
Et puis, nous avons goûté l’avantage du télétravail. D’abord, nous avons pris conscience qu’être télétravailleur par temps de COVID est un privilège. Beaucoup d’entre nous, les « premiers de corvée », les soignants, les ouvriers ont été écartés de cet avantage. Bien sûr, souvent les nerfs des télétravailleurs ont été mis à contribution : concilier école à la maison, garderie, apprentissage visioconférences, contrôle à distance du chef…
Et puis nous avons pris conscience que nous étions embarqués, involontairement mais inexorablement, dans une transformation du travail. La disruption annoncée depuis plusieurs années était là, elle nous était tombée dessus avec la COVID ! Au même rythme que la COVID !
Bonjour liberté ! Celle de s’organiser, d’organiser son travail ! Bonjour le jogging matinal plutôt que la demi-heure de transport en commun ! Bonjour les machines à laver qui tournent pendant qu’on rédige un rapport ! Et bonjour aussi, aux collègues virtuels ! Et tout d’un coup, l’envie de toucher son collègue, empêchée !
Étrange monde, que ce nouveau monde du travail ! Et la gestion des angoisses du chef qui se demande si toute son équipe est bien en train de bosser ! Et la tête qui explose de tout vouloir mener de front, en même temps, de chez soi ! Et aussi, la peur, la sienne, d’être loin des décisions qui vont se prendre dans sa boîte ! Tiens, en parlant de boîte, tout d’un coup, le sentiment que sa famille, son logement ressemble à une boîte… « Une petite boîte, très étroite ! ».
Et là, révélation ! Il va nous falloir apprendre le nouveau monde du travail : apprendre à organiser autrement les semaines avec les temps de réflexion, les temps d’échanges, les temps de cogitation en commun et dans le vrai monde présentiel… pas forcément au bureau, plutôt dans un endroit sympa, dans un lieu de partage, bucolique ? Pourquoi pas ?
Et surtout, peut-être pouvons-nous apprendre à communiquer, à accueillir l’autre, le collègue, le chef, avec leurs différences, avec leurs limites…
La semaine de la QVT n’est-elle la semaine choisie pour opérer ce basculement intellectuel ! Apprenons à vivre dans le monde du travail de demain : le monde de l’altérité et du télétravail, celui de l’entente et de la QUALITÉ RELATIONNELLE AU TRAVAIL !
Pour cela deux premiers télé-rendez-vous :
- Le 14 juin, sur Linkedin, mise en ligne d’une vidéo introductive sur le lien entre QVT et QRT (Qualité Relationnelle au travail (Françoise BRUNET et Patrice PETIT) : https://youtu.be/wMnspevzwQA
- Le 16 juin, avec le LAB-QVT de l’ARACT Centre-Val de Loire, Webéchange sur le lien entre QVT et télétravail : https://meet.google.com/bzn-hibr-cyj