Club mangers et séances de co-développement

1 séance tous les mois sur 6 mois à 1 an

"La pratique nous enseigne des vérités auxquelles la théorie ne donne pas accès"

NOTRE INTENTION

Accompagner, animer et faciliter un groupe de pairs qui souhaite – dans la durée – s’engager dans une amélioration de ses pratiques et dans le développement de ses compétences, en apprenant des autres, avec les autres et par la pratique.

Les amener à ce que chaque séance d’échanges soit centrée sur le sujet (à la fois le porteur du sujet et à la fois sur son problème), avec une intention profonde d’écoute et d’aide, en attention vis-à-vis des autres et une ouverture d’esprit nécessaire à l’émergence d’idées, de questions, de préconisations.

NOTRE ACTION

Six étapes structurées invitant chaque participant à faire sa récolte en notant les enseignements, ressentis et les progrès dans son carnet de bord :

1 / exposé de la situation-problème avec objectivité et sur laquelle le dit « client » (porteur de la situation) est en recherche de solutions.

2 / clarification par les consultants (autres membres du groupe) avec des questions de compréhension et de précisions

3 / définition des besoins du client et établissement du contrat entre lui et les dits « consultants »

4 / consultation et réponse sur la base des expertises, visions, expériences sur le sujet pour aider le client, et questionnement pour faire émerger les solutions ; chaque proposition a de la valeur et compte dans le cheminement du « client », bénéficiant ainsi des idées qui se démultiplient.

5 / synthèse des suggestions et des conseils par le client pour dégager un plan d’action réalisable d’ici la prochaine séance

6 / partage des principaux apprentissages identifiés et feedback sur la séance, par le collectif.

NOTRE VÉCU

Les interventions et les références en co-développement sont ciblées à des publics d’encadrants, des clubs managers qui se sont constitués dans un contexte de formation continue ou par la pratique de groupes de pairs sur des thématiques plurielles :

  • comment retenir un agent à potentiel, démotivé et qui souhaite partir de son entreprise/collectivité ?
  • comment mieux se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie ?
  • comment accompagner les équipes à un changement d’organisation ?
  • comment réguler un conflit entre deux agents ?
  • comment déléguer ?
  • comment réguler la charge de travail ?

Ils nous ont fait confiance pour accompagner des communautés de managers, et nous apportons une exigence à la tenue du carnet de bord pour capitaliser et permettre que ce temps « d’apprenance » ne soit pas qu’une discussion informelle, mais un vrai apprentissage, et un temps de connaissance sur soi et des autres.

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La facilitation de dynamiques collaboratives est dédiée à des groupes, des projets, des actions à mener en groupes restreints ou en très grands groupes (+ 100 personnes) pour travailler sur des thématiques diverses :

  • construire une vision,
  • travailler sur les valeurs,
  • mener des diagnostics partagés,
  • faire émerger des idées novatrices, des solutions, bâtir un plan d’action, décider en collectif

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La médiation professionnelle a vocation à :

  • résoudre des conflits,
  • rétablir une qualité relationnelle qui s’est dégradée, entre deux personnes, voire même au sein de toute une équipe.

Elle s’appuie sur une méthode rigoureuse et des valeurs de considération de l’autre comme autre.

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