NOTRE INTENTION
Accompagner, animer et faciliter un groupe de pairs qui souhaite – dans la durée – s’engager dans une amélioration de ses pratiques et dans le développement de ses compétences, en apprenant des autres, avec les autres et par la pratique.
Les amener à ce que chaque séance d’échanges soit centrée sur le sujet (à la fois le porteur du sujet et à la fois sur son problème), avec une intention profonde d’écoute et d’aide, en attention vis-à-vis des autres et une ouverture d’esprit nécessaire à l’émergence d’idées, de questions, de préconisations.
NOTRE ACTION
Six étapes structurées invitant chaque participant à faire sa récolte en notant les enseignements, ressentis et les progrès dans son carnet de bord :
1 / exposé de la situation-problème avec objectivité et sur laquelle le dit « client » (porteur de la situation) est en recherche de solutions.
2 / clarification par les consultants (autres membres du groupe) avec des questions de compréhension et de précisions
3 / définition des besoins du client et établissement du contrat entre lui et les dits « consultants »
4 / consultation et réponse sur la base des expertises, visions, expériences sur le sujet pour aider le client, et questionnement pour faire émerger les solutions ; chaque proposition a de la valeur et compte dans le cheminement du « client », bénéficiant ainsi des idées qui se démultiplient.
5 / synthèse des suggestions et des conseils par le client pour dégager un plan d’action réalisable d’ici la prochaine séance
6 / partage des principaux apprentissages identifiés et feedback sur la séance, par le collectif.
NOTRE VÉCU
Les interventions et les références en co-développement sont ciblées à des publics d’encadrants, des clubs managers qui se sont constitués dans un contexte de formation continue ou par la pratique de groupes de pairs sur des thématiques plurielles :
- comment retenir un agent à potentiel, démotivé et qui souhaite partir de son entreprise/collectivité ?
- comment mieux se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie ?
- comment accompagner les équipes à un changement d’organisation ?
- comment réguler un conflit entre deux agents ?
- comment déléguer ?
- comment réguler la charge de travail ?
Ils nous ont fait confiance pour accompagner des communautés de managers, et nous apportons une exigence à la tenue du carnet de bord pour capitaliser et permettre que ce temps « d’apprenance » ne soit pas qu’une discussion informelle, mais un vrai apprentissage, et un temps de connaissance sur soi et des autres.