NOTRE INTENTION
Résoudre les conflits, rétablir une qualité relationnelle qui s’est dégradée, entre deux personnes, voire même dans toute une équipe.
Avec les protagonistes, co-construire une entente relationnelle, basée sur la libre-décision, sur la confiance et sur la juste reconnaissance des intentions, des actions et des compétences comme sur la reconnaissance des limites de chacun.
L’entente relationnelle va au-delà et précède le contrat relationnel.
NOTRE ACTION
Une compétence et une posture de médiateur. Le médiateur est indépendant (de tout commanditaire), impartial (vis-à-vis des protagonistes), neutre (vis-à-vis du résultat escompté) et respecte une totale confidentialité des propos, des intentions.
Le médiateur certifié utilise la voie de la raison, dans le cadre du respect de la liberté intérieure des protagonistes et les aide à évacuer la dimension relationnelle du conflit.
Il accompagne les protagonistes jusqu’à la résolution pérenne du conflit, avec 3 et 3 seules issues possibles :
- reprise de la relation,
- aménagement de la relation
- ou rupture.
Un processus pédagogique et structuré en 4 étapes :
1 – une réunion collective pour poser le cadre
2 – des entretiens individuels préparatoires
3 – des réunions entre protagonistes pour résoudre le conflit
4 – un suivi de la résolution de conflit.
Une appartenance à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
NOTRE VÉCU
Les médiations que nous avons conduites ont permis de restaurer des ententes relationnelles, des capacités de collaborer entre des cadres qui étaient entrés en conflits, en souffrance relationnelle depuis des années. Certains étaient dans l’incapacité de « se parler », d’autres se prêtaient des intentions malveillantes, d’autres se portaient des jugements psychologiques tels que « personne perverse, toxique… ».
Dans la majorité des cas, il s’agissait de limites dans leurs compétences relationnelles et dans leur capacité à « accueillir l’autre en tant qu’autre ».
Très souvent, la résolution de conflit bilatéraux a fait émerger le besoin, la motivation pour conduire des démarches collectives de restauration de la Qualité Relationnelle au Travail, dans les équipes.