Développer son efficacité de tuteur


OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Accueillir, aider, informer et guider le titulaire
- Accompagner le salarié dans son projet professionnel
- Organiser l’activité du salarié et contribuer à l’acquisition des savoir-faire
- Évaluer les acquis par un système de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Transmettre les valeurs du métier

Pré-requis
Être nommé tuteur encadrant un ou des stagiaires, salariés en contrat d’apprentissage, de transition professionnelle, en formation dans le cadre d’un CQP ou autre dispositif.
Être familiarisé avec le concept de savoir-faire, de fiche de poste, de procédure, avec le fonctionnement d’une entreprise.
Avoir un 1er niveau de compétence en écoute active.

Durée
2 jours

Code stage
RH-008

Tarif stagiaire inter
740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION
Comprendre les modalités de fonctionnement du tutorat et les effets du tutorat
– Rôle du tuteur et recenser ses différentes fonctions
– Domaines d’activités, les principes, les engagements, la formation
– Effets du tutorat sur l’apprenant, sur le tuteur lui-même et sur l’organisation et des limites du tutorat
– Diagnostic de tutorat : ses forces et ses points d’amélioration, les compétences requises
Interroger le cadre de référence et pratiquer la communication assertive
– Cadre de référence pour « penser pour l’autre »
– Conscience du poids des perceptions et du filtre d’un individu
– Auto-diagnostic du mode de communication et adopter un mode de communication assertif
– Travail sur les relations : évaluation, interprétation, soutien, investigation, décision, compréhension
Accueillir et intégrer le « tuteuré »
– Entretien de prise de contact
– Diagnostic du profil de son tuteuré, son projet et pronostiquer ses forces et les points de vigilance
– Transmission des savoirs et les bases de l’ingénierie pédagogique
– Identification des prérequis au tutorat dans le cadre de l’établissement des séquences d’apprentissage
– Construction d’une séquence de formation
Assurer le suivi de la progression du « tuteuré »
– Utiliser les outils d’évaluation de suivi
Prévention et régulation des conflits, tensions
– Définition du conflit et différenciation entre « problème » de « conflit »
– Analyse de la nature et les niveaux logiques des conflits, positiver
Rédiger l’évaluation finale du « tuteuré » et du tuteur comme critère de qualité
– Deux grandes logiques complémentaires pour évaluer une action de tutorat
– Cinq finalités de l’évaluation
– Processus d’évaluation et identifier les critères, respecter le déroulement d’un entretien d’évaluation
Construire le contrat d’accompagnement
– Contrat et des critères à faire figurer
– Modes de progression de l’apprentissage et les modes d’évaluation finale de l’accompagnement tutoral

METHODES PÉDAGOGIQUES
Une interactivité pédagogique permanente : débats, échanges de pratiques, mises en situation. Des séquences d’apport théoriques restreintes : l’ensemble des concepts et outils des actions tutorales est présenté en accompagnement des pratiques des participants (sur la base de leurs perceptions). Un apport centré sur la méthode et les outils : référentiel compétences, déroulé pédagogique, grille de suivi et d’évaluation, documents d’accompagnement.

MODALITÉ D'ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée à partir de l’analyse des mises en situations. Elle est formative et effectuée par le groupe des stagiaires et par le formateur.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.
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