Formation de formateur : concevoir une action de formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Concevoir une séquence de formation
  • Préparer des formations, y compris des séquences d’apprentissages sur le lieu de travail
  • Identifier les principales méthodes et les moyens pédagogiques
  • Bâtir un déroulé pédagogique
  • Concevoir les outils d’évaluation de sa formation

Pré-requis

Être amené à assurer une mission de formateur interne à titre occasionnel au sein de son entreprise. Montrer un niveau de structuration de sa pensée et une maîtrise de la langue française courants.

Ce module est orienté conception de formation. Un module complémentaire est destiné à l’animation de formations.

Durée

2 jours

Code stage

RH-007

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Construire son action de formation à partir des objectifs de progrès et de la compétence

–  Formalisation des objectifs de formation : les 4 niveaux de savoir-faire

–  Différenciation entre objectif de formation et objectif pédagogique

–  Séquences pédagogiques d’un scénario pédagogique, compréhension des formats entre présentiel, distanciel, hybridation, e-learning

–  Construction du cahier des charges d’une formation : objectif pédagogique, programme de formation, contenu, méthodes,population cible, disposition d’évaluation

Comprendre les principes de la pédagogie pour adulte et construire son action en cohérence

–  Conditions d’apprentissage chez l’adulte facilitant l’apprentissage

–  Rôle du formateur : son style, les différents rôles, le contrat apprenant < > formateur, la déontologie du formateur

Bâtir son scénario pédagogique en variant les méthodes pédagogiques

–  Objectif pédagogique : taxonomie de Bloom et usages

–  Distinction entre démarche inductive et démarche déductive

–  Choix de la méthode pédagogique et de sa pertinence au regard des conditions de réalisation de la formation :méthodes affirmatives : exposé, témoignages, films animés pédagogiques…
méthodes interrogatives : brainstorming, quiz, jeux ludiques de découvertes…
méthodes démonstratives : exercices pratiques, démonstration/simulation, étude de cas…
méthodes participatives : mises en situation, jeux de rôle, étude de cas, théâtre/scénarisation…
méthodes actives : pédagogie du projet, réalisation de recherches, formation-action, démarches en ateliers collaboratifs

–  Articulation séance présentiel et distanciel, lien avec les participants, le principe de la classe inversée

Clarifier ses séquences avec des outils et moyens ad-hoc (existants ou à créer)

–  Estimation de la durée des séquences, rythme et respect des conditions du participant et du processus de mémorisation et concentration

–  Règle d’utilisation d’outils, rédaction de consignes claires et non ambigu, création d’outils et partage d’une bibliothèque d’outils

–  Importance du débriefing, des feedbacks, pouvoir du ludique (travaux des neurosciences)

Inscrire des temps d’évaluation

–  Différents types d’évaluation : satisfaction, acquis, transferts des compétences, impacts, pertinence

–  Modalités de mise en œuvre dans le cadre de la déontologie du formateur

 

METHODES PÉDAGOGIQUES

Cette formation est basée sur une pédagogique participative où chaque stagiaire est amené à concevoir son module de formation à partir des apports de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique. Chaque stagiaire constitue au fur et à mesure de la formation son offre, son programme, son déroulé pédagogique et les 1ers éléments de son support de formation – le cas échéant.

A partir des apports du formateur, chaque stagiaire travaille à partir de ses propres thématiques.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée à partir de l’analyse de sa production pendant la formation (programme et déroulé pédagogique) ainsi qu’à partir de la présentation des actions qu’il prévoit de mettre en œuvre, grâce à ses apprentissages. L’évaluation est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.

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