Formation de formateur : animer une action de formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Conduire un stage, de l’accueil à la fermeture
- Maîtriser les différentes techniques d’animation et outils
- Montrer un comportement d’animateur
- Gérer la dynamique de groupe et optimiser la participation de chacun
Pré-requis
Être amené à assurer une mission de formateur interne à titre occasionnel au sein de son entreprise.
Montrer un niveau de structuration de sa pensée et une maîtrise de la langue française courants.
Ce module est orienté animation. Un module préalable est destiné à la conception de formations..
Durée
2 jours
Code stage
RH-006
Tarif stagiaire inter
740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)
PROGRAMME DE LA FORMATION
Réaliser l’évaluation de départ et l’ouverture du stage
– Identification du niveau de savoir des stagiaires en début de formation, les a priori, leurs représentations, les peurs
– Contrat formateur – apprenants : sur les apprentissages et sur la déontologie
– Mise en place des protections pour les participants et poser – dès les 1ère minutes – le climat relationnel souhaité
Expliquer la pédagogie d’adultes
– Conditions favorisant l’apprentissage chez des adultes : 4 phases d’apprentissage, leurs conditions d’efficacité, les principes et les méthodes pédagogiques
Distinguer les techniques d’animation et gérer son temps, son espace et ses outils
– Varier les techniques d’animation : faire un exposé, animer un jeu de rôle, conduire un débat, animer un cas (méthode des cas), animer un jeu pédagogique, un photolangage…
– Temps de pauses, préparation de la salle
– Gestion des déplacements du formateur et l’utilisation des outils
– Comportement de formateur : déplacements, position, ordre, voix, ouverture, maîtrise du contenu
– Style du formateur : contenu – objectifs pédagogiques – bien-être des formateurs – être assertif
Se conformer à la déontologie en formation
– Différents rôles du formateur : production, facilitation, régulation, élucidation…
– Posture distanciée : neutralité bienveillante, extériorité par rapport au groupe d’apprenants
– Respect de la confidentialité des paroles et des comportements d’apprenants
Animer un jeu de rôle et gérer la dynamique de groupes
– Jeu de rôle dans le respect des participants (protections) et dans la pertinence du débriefing
– Préparation et adaptation des jeux de rôles, être acteur dans les jeux de rôle
– Profils psychologiques difficiles
– Gestion des situations difficiles (confrontations, apartés, brouhaha, passivité…)
Réaliser une fermeture et évaluer les acquis et de la formation
– Traitement des questions mises au frigo et acceptation de la remise en cause
– Traitement des deux niveaux d’évaluation à chaud (satisfaction, acquis pédagogiques)
METHODES PÉDAGOGIQUES
Cette formation est basée sur une pédagogique participative où chaque stagiaire est amené à concevoir son module de formation à partir des apports de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique.
Chaque stagiaire constitue au fur et à mesure de la formation son offre, son programme, son déroulé pédagogique et les 1ers éléments de son support de formation – le cas échéant.
A partir des apports du formateur, chaque stagiaire travaille à partir de ses propres thématiques.
MODALITÉ D'ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée à partir de l’analyse des mises en situations. Elle est formative et effectuée par le groupe des stagiaires et par le formateur et complétée d’un plan de progrès.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.