Animer des échanges de pratique avec des professionnels
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Bâtir un processus d’échanges de pratique pérenne et pertinent
- Mobiliser des professionnels autour d’un processus d’échanges de pratique
- Préparer et animer un atelier d’échanges de pratique
- Superviser la production de la formalisation de la pratique
- Animer une communauté d’échanges de pratique
Pré-requis
Occuper la fonction de manager, de professionnel des métiers RH et de l’accompagnement en entreprise, de psychologue du travail, de formateur, de consultant, de superviseur, de chef des ventes. Ou être référent métier dans les secteurs de l’éducation, du social, des ressources humaines, du conseil, du commercial… c’est-à-dire sur les secteurs intervenant sur l’humain et où les bonnes pratiques professionnelles sont déterminantes.
Durée
2 jours
Code stage
RH-021
Tarif stagiaire inter
890 € HT et TTC (Paris) - 740 € (Blois) HT et TTC
PROGRAMME DE LA FORMATION
Identifier et comprendre les enjeux des échanges de pratique
– Cadre conceptuel des échanges de pratique
– Différentes formes d’échanges de pratique : retour d’expérience, groupe Balint, supervision…
– Cycle d’analyse : vécu, conscientisation, confrontation, partage, enrichissement, capitalisation
– Processus d’échanges de pratique : programmation, préparation, animation, capitalisation, régulation
Adopter la posture adéquate en tant qu’animateur
– Engagement sur son profil (un professionnel du domaine et de l’animation)
– Rôle de l’animateur (ce qu’il est et ce qu’il n’est pas)
– Gestion des risques de projection et de contre-transfert
– Contrat relationnel et ses protections
– Métacommunication
Instruire un cas d’échange de pratique
– Types d’entretiens : explicitation, non-directif, thérapeutique, recherche de faits, Sosie…
– Obstacles à la verbalisation
– Conduite et l’entraînement à l’entretien d’explicitation
Confronter et enrichir la pratique rapportée
– Phases de confrontation, d’apport d’expertise externe
– Mise en place des protections
– Techniques de confrontation (Sosie, tour de table…)
– Gestion de la dynamique de groupe
Animer une séquence collective de raisonnement et d’écriture
– Méthodes de créativité et de résolution de problème (métaplan, mind mapping…)
– Atelier d’écriture et ses règles d’écriture
Inscrire l’animation d’une communauté de pratique dans un processus de projet
– Rappel des phases d’un projet : opportunité, faisabilité, conception, animation, régulation, évaluation
– Système d’acteurs d’un projet : sa mobilisation, la gestion du groupe
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La méthode est active, elle simule la conduite d’échanges de pratique. Les participants travailleront de leurs cas et sur le processus pédagogique est lui-même un échange de pratique avec son instruction, sa confrontation, son apport externe (joué par le formateur), son raisonnement collectif et son écriture collective.
MODALITÉ D'ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est obtenue à partir de l’analyse des mises en situations (ou micro-situations). Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.