Réussir ses recrutements dans la durée


OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Structurer le processus de recrutement avec les outils digitaux
- Mobiliser les acteurs clés du recrutement
- Rechercher les candidats potentiels
- Mener les entretiens de recrutement
- Évaluer les compétences clés, comprendre les différentes personnalités et cerner les aptitudes
- Réussir l’intégration du nouveau salarié (H/F)
- Calibrer et transformer les périodes d’essai
- Garder ses collaborateurs et les faire évoluer à long terme

Pré-requis
Occuper une fonction RH dans son entreprise ou de manager en charge du recrutement de ses collaborateurs ou encore de psychologue du travail, de consultant en ressources humaines.
Être familiarisé avec les concepts de compétences, de fiche de poste, avec le fonctionnement d’une entreprise et avec l’utilisation des réseaux sociaux.
Avoir un 1er niveau de compétence en écoute active.

Durée
2 jours consécutifs

Code stage
RH-001

Tarif stagiaire inter
740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION
Construire le bon processus de recrutement
– Déterminer quel sera le bon processus de recrutement : délais et méthodes, étapes, interlocuteurs, debriefing
– Anticiper les recrutements : identification des compétences stratégiques dont l’entreprise va avoir besoin demain
Définir et décrire le poste et le profil recherché
– Définir quelles compétences sont attendues dans le poste et quel est le profil recherché (compétences, aptitudes, personnalité)
– Préparer les arguments pour convaincre les candidats
– Préparer une grille pour évaluer les candidats sur une base comparable et équitable
– Définir sa stratégie de recherche : intitulés de poste, secteurs et entreprises cibles, entreprises « off-limit »
Rechercher les candidats
– Rédiger l’offre d’emploi, choisir les sites et media adaptés pour publier l’offre ; choisir d’externaliser ou non la recherche
– Rechercher les candidats sur les réseaux professionnels ; rechercher leurs coordonnées
– Analyser les CV et les lettres de motivation
– Se fixer des KPI : nombre d’identifications, de prises de contact, de qualifications, d’entretiens programmés et réalisés
– Organiser son reporting et sa base de données candidats
Mener l’entretien de présélection par téléphone : la qualification
– Nouer le premier contact du candidat/de la candidate avec l’entreprise
– Déterminer les bonnes questions à poser
– Traiter les objections et transformer la qualification : prendre un rendez-vous
Mener les entretiens de recrutement
– Préparer les questions-clés et se préparer à répondre aux questions des candidats
– Savoir identifier des points de doute ou d’alerte ; prendre la décision d’avancer dans le processus ou de le stopper
– Faire un retour aux candidats (positif comme négatif) ; soigner sa marque employeur
– Travailler sa posture : écoute, prise de notes, silence, recherche d’exemples concrets
Intégrer un nouvel embauché : l’onboarding
– Organiser l’accueil et le parcours d’intégration s’il existe
– Fixer les objectifs de progression et les indicateurs de réussite ; les partager avec le nouveau salarié/la nouvelle salariée
– Retours croisés : satisfaction mutuelle, aide à apporter
Penser l’après période d’essai
– Réaliser les entretiens d’évaluation et de revalorisation ; maintenir et développer la motivation des collaborateurs
– Penser le management : formation des managers, partage des bonnes pratiques, gestion des carrières

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie est active, ludique et basée sur l’étude de cas réels. Elle constitue une boîte à outils pour les participants. Ceux-ci se seront exercés sur la mise en œuvre des outils.

MODALITÉ D'ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est obtenue à partir de l’analyse des mises en situations (ou micro-situations) comprenant l’analyse de CV. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.
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