Accompagnement formatif collectif

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs portent sur le COLLECTIF DE TRAVAIL. Ils sont déterminés, ajustés, avec le manager du collectif, commanditaire du coaching collectif. Ils sont transcrits dans une lettre de mission qui sert de contrat de prestation. À titre d’exemple, ils peuvent être : 

    • Mettre en œuvre une intelligence collective 
    • Aligner les engagements, les contributions individuelles
    • Développer des compétences individuelles et collectives
    • Manager la performance et la Qualité de Vie au Travail 
    • Renforcer la cohésion d’équipe et l’engagement individuel.

Pré-requis

  • Être un collectif de travail comprenant 3 à 10 personnes, soit déjà constitué soit en projet. 
  • Avoir des repères sur fonctionnement d’une organisation de travail 
  • Accompagnement individualisé pour les participants en difficulté d’inclusion et/ou occupant des fonctions clés.

Durée

lancement sur une journée puis 2 à 8 séances de consolidation - évaluation

Code stage

AC-004

Tarif

tarif groupe : 530 € HT et TTC / la séance de 3h30 (usage : lancement sur une journée puis 2 à 8 séances de consolidation - évaluation)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Le programme de formation est adapté, en préparation de chaque séance, avec le commanditaire, voire le groupe.

Les thèmes traités lors de l’accompagnement formatif collectif sont :

Réussir et maintenir l’inclusion, la cohésion d’équipe

  • Pratique des brise-glaces, des routines d’inclusion

Instaurer dans l’équipe, une communication basée sur la Qualité Relationnelle au Travail

  • Altérité (accueil de l’autre en tant qu’autre, avec ses talents, ses limites, ses points de vue, ses actions, ses façons d’être)
  • Diversification de la communication pour intégrer le caractère systémique du fonctionnement humain

Installer dans l’équipe un fonctionnement basé sur la Qualité de Vie au Travail

  • 6 volets de la QVT : management, contenu du travail, relations, compétences, santé, équité
  • Performance collective et bien-être individuel

Accompagner les transitions professionnelles, réussir le changement

  • Conscientisation de ses ressources et de leur disponibilité, au lieu du fatalisme, des croyances limitantes 
  • Équilibre et besoins des membres de l’équipe : représentation de 

Prévenir et résoudre les risques de conflits 

  • Restitution de sens et pensée rationnelle (faits, conséquences et ressentis et jugements, contraintes et prêts d’intention)
  • Posture de médiateur pour accompagner l’élaboration d’une pensée rationnelle, chez les protagonistes

Innover, créer, conduire le changement par le Design Thinking et les techniques des petits pas

  • Inclusion puis Empathie : cartes personae, MOOF…
  • Idéation : brainstorming (divergence – émergence et convergence)
  • Conception : facilitation graphique, maquettage
  • Test puis suivi et évaluation

Faciliter et maintenir les contributions, les engagements individuels dans une vision collective

  • Parler vrai, altérocentrage, élévation conceptuelle, visibilité et reconnaissance des contributions
  • Structuration et visibilité du sens du travail, des avancées et des contributions
  • Libertés de décision, d’engagement
  • Chaleur humaine : moments de partage, de cohésion d’équipe, routines de coordination

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie active, réflexive et inductive : échanges, mises en situation, co- construction (Design Thinking) et communication croisée. Apports théoriques restreints. Posture de l’accompagnateur-formateur : position basse, écoute active, facilitation et animation.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Évaluation de l’atteinte des objectifs fixés, avec indicateurs, dans les situations professionnelles du bénéficiaire.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.

Séance de prise de contact gratuite

Différentes solutions de financer son bilan de compétences :

Si situation de Handicap : FIPHFP (si salarié dans le secteur public) ou AGEFIPH (si salarié dans le secteur privée)

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Bilan de compétence à 24 heures à Blois en région Centre-Val de Loire

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Recenser ses compétences / Identifier son profil, ses aspirations, ses talents et ses limites / Déterminer un projet de repositionnement, de formation / Construire le plan d’action à mettre en œuvre pour son projet

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Maîtriser son organisation, gérer son temps. S’affirmer, développer son autorité, son leadership. Développer, entretenir une qualité relationnelle au travail. Communiquer de façon efficiente avec sa hiérarchie

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Les objectifs portent sur le COLLECTIF DE TRAVAIL. Ils sont déterminés, ajustés, avec le manager du collectif, commanditaire du coaching collectif. Ils sont transcrits dans une lettre de mission qui sert de contrat de prestation.

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Les objectifs portent sur les compétences du métier ou de la fonction commune aux différents participants. Ils sont déterminés, a posteriori, en fin de séquence d’apprentissage, avec l’ensemble des participants.