Bilan de compétences – 24 heures
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Recenser ses compétences
- Identifier son profil, ses aspirations, ses talents et ses limites
- Déterminer un projet de repositionnement, de formation
- Construire le plan d’action à mettre en œuvre pour son projet
Pré-requis
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics désireux d’analyser leurs compétences pro et extraprofessionnelles de définir un projet professionnel et éventuellement de formation.
Bonne compréhension de la langue française pour réaliser les tests proposés.
Engagement volontaire, libre-décision
Durée
8 à 12 séances de 2 à 3 heures en présentiel et/ou à distance
Code stage
AC-001
Tarif
Tarif stagiaire : 2000 € HT et TTC (sur Blois)
PROGRAMME DE LA FORMATION
Comprendre son profil, ses talents, ses aspirations et ses limites
- Compréhension, introspection, analyse, conscientisation…
- Émergence de ses compétences disponibles ou facilement accessibles, de ses motivations, attentes, envies, de son potentiel et de sa capacité à s’engager dans son projet professionnel ou de formation
Imaginer son projet professionnel et/ou de formation
- Expression des désirs, détour par l’imaginaire pour oser la projection dans une vie future
- Orientation : Vers quoi aller ? Où aller ? Comment y aller ? Avec quels moyens et quelles ressources ?
- Élaboration d’un ou de plusieurs projets professionnels ou de formation,
en faisant un pas de côté,
en sortant de son cadre de référence,
en écoutant ses émotions, ses goûts, ses centres d’intérêt, ses désirs et les environnements de travail envisagés
- Acquisition de compétences : Quelles compétences dois-je posséder ? Comment les acquérir ? Les faire reconnaitre ?
Élaborer le plan d’action de son projet
-
- Formalisation du plan d’action, structuration et communication autour du projet
- Construction du CV, de la lettre de motivation (professionnelle ou pour candidater à une formation), du cahier des charges du projet… en fonction du type de projet
- Plan d’action pour promouvoir, booster son projet
- Identification et mobilisation des interlocuteurs facilitateurs pour la réalisation de son projet.
Mettre en œuvre le plan d’action de son projet
- Réponses aux offres d’emploi, prises de contact avec des décideurs
- Conclusion du bilan de compétences (prise de hauteur sur le résultat)
- Corédaction de la synthèse du bilan de compétences bénéficiaire
- Évaluation du bilan
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Accompagnement individualisé de chaque bénéficiaire, en présentiel (et/ou à distance à la demande du bénéficiaire) ; Un seul intervenant ; Entretiens d’écoute ; Test de personnalité selon les besoins (SOSIE, SIC…) et d’orientation ; Outils d’introspection (fiche autobiographique, SCORE, cartes projectives…) ; Outils de projection (BATESON, détour par l’imaginaire…) ; Business model simplifié, CV, lettre de motivation, dossier VAE et autres dispositifs.
La démarche en 4 temps est cohérente avec les trois phases réglementaires : préliminaire, investigation, conclusion
MODALITÉ D'ÉVALUATION
L’évaluation est réalisée au travers de l’atteinte des objectifs figurant dans la synthèse
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.
Séance de prise de contact gratuite
Différentes solutions de financer son bilan de compétences :
- CPF : il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) au sein du Compte Personnel d’Activité (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace- prive/html/#/formation/recherche/42936852500029_BDC-001/42936852500029_BDC-011)
- Par le Plan de développement des compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267)
- Par autofinancement (prise en charge à titre personnel)
Si situation de Handicap : FIPHFP (si salarié dans le secteur public) ou AGEFIPH (si salarié dans le secteur privée)