OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs portent sur les compétences du métier ou de la fonction commune aux différents participants. Ils sont déterminés, a posteriori, en fin de séquence d’apprentissage, avec l’ensemble des participants. À titre d’exemple, pour un groupe de managers, ils peuvent être :

  • Confronter, recadrer un collaborateur  
  • Maîtriser son organisation, son temps de manager  
  • Remobiliser une équipe ou/et un collaborateur

Les objectifs portent toujours sur des compétences métier.

Contribuer à un processus de co-développement

Opter pour une posture d’écoute et d’accompagnement

Pré-requis

  • Être un collectif de travail ou pairs, comprenant 4 à 12 personnes, soit déjà constitué soit constitué d’inscriptions individuelles sur un thème professionnel. 
  • Disposer d’une expérience professionnelle sur le thème de travail (au moins 6 mois). Un ou 2 participants peuvent être en apprentissage du métier ou de la compétence visée.

Durée

2 jours en présentiel

Code stage

AC-005

Tarif stagiaire inter

Tarif : 500 € / la séance de 3h30 (usage : lancement sur une journée puis 2 à 8 séances de consolidation - évaluation)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Chaque séance formative traite une ou plusieurs situations à problème.

Toutes les situations correspondent à une actualité et à un vécu des participants.  Ce sont les participants qui choisissent les cas sur lesquels des apprentissages sont à réaliser, en rapport avec le métier ou la fonction, thème dans le co-développement.

Six étapes structurées invitant chaque participant à faire sa récolte en notant les enseignements, ressentis et les progrès dans son carnet de bord :

  • Définir la situation-problème 
  • Exposé distancié et objectivé de la situation par ledit « client » porteur de la situation et en recherche de solutions.
  • Distanciation : relater les faits, les conséquences et les ressentis
  • Conscientisation : ses ressentis, ses jugements et les prêts d’intention
  • Clarifier le problème 
  • Questions des « consultants » (autres membres du groupe) pour préciser la situation et les attentes du « client »
  • Distinction, mise à distance de sa propre expérience et de la situation exposée
  • Établir le contrat de coaching à réaliser par les consultants auprès 
  • Reformulation de ses besoins par le « client » et de ses attentes envers les « consultants »
  • Reformulation des résultats observables à la fin du coaching, par les « consultants »
  • Coacher le « client » dans la résolution de son problème
  • Accompagnement du client dans son raisonnement
  • Restitution de sens, élévation conceptuelle, questionnement, raisonnement analogique ou métaphorique
  • Qualifier le problème et formuler la solution, par le « client »
  • Conscientisation de ses ressources mobilisables et de ses risques de croyances limitantes
  • Engagement sur un plan d’action – compatible avec ses ressources et ses motivation (écologie personnelle)
  • Apprendre de la situation traitée
  • Partage des principaux apprentissages identifiés et feedback sur la séance, par le collectif
  • Apports conceptuels par le formateur-accompagnateur, sous réserve qu’il soit dans son domaine de compétences

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie active et réflexive. Mise en œuvre de la méthode du CO-DEVELOPPEMENT : – prise de conscience et acquisition de compétences, de bonnes pratiques métier, au travers de l’accompagnement d’un stagiaire « client » par ses collègues ; – élaboration de nouveaux savoirs et partage de de bonnes pratiques. Séquences d’apports théoriques restreintes et contextualisées aux cas traités.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Évaluation de la qualité des solutions élaborées : universalité, opérationnalité, adaptation… ceci, par le collectif des stagiaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.

Séance de prise de contact gratuite

Différentes solutions de financer son bilan de compétences :

Si situation de Handicap : FIPHFP (si salarié dans le secteur public) ou AGEFIPH (si salarié dans le secteur privée)

RETROUVEZ NOS AUTRES OFFRES DE FORMATION

Bilan de compétence à 24 heures à Blois en région Centre-Val de Loire

Bilan de compétences – 24 heures

AC-001

Présentiel

Sur demande

Recenser ses compétences / Identifier son profil, ses aspirations, ses talents et ses limites / Déterminer un projet de repositionnement, de formation / Construire le plan d’action à mettre en œuvre pour son projet

Bilan de compétence à 16 heures à Blois en région Centre-Val de Loire

Bilan de compétences – 16 heures

AC-002

Présentiel

Sur demande

Recenser ses compétences / Identifier son profil, ses aspirations, ses talents et ses limites / Déterminer un projet de repositionnement, de formation / Construire le plan d’action à mettre en œuvre pour son projet

Accompagnement formatif individualisé à Blois en région Centre-Val de Loire

Accompagnement formatif individualisé (Coaching)

AC-003

Présentiel

Sur demande

Maîtriser son organisation, gérer son temps. S’affirmer, développer son autorité, son leadership. Développer, entretenir une qualité relationnelle au travail. Communiquer de façon efficiente avec sa hiérarchie

Accompagnement formatif collectif à Blois en région Centre-Val de Loire

Accompagnement formatif collectif (Coaching d’équipe)

AC-004

Présentiel

Sur demande

Les objectifs portent sur le COLLECTIF DE TRAVAIL. Ils sont déterminés, ajustés, avec le manager du collectif, commanditaire du coaching collectif. Ils sont transcrits dans une lettre de mission qui sert de contrat de prestation.

Co-développement à Blois en région Centre-Val de Loire

Co-développement

AC-005

Présentiel

Sur demande

Les objectifs portent sur les compétences du métier ou de la fonction commune aux différents participants. Ils sont déterminés, a posteriori, en fin de séquence d’apprentissage, avec l’ensemble des participants.