Accompagnement formatif individualisé
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Les objectifs sont déterminés avec le bénéficiaire de l’accompagnement et parfois avec son responsable hiérarchique (contrat tripartite).Ils sont transcrits dans une lettre de mission qui sert de contrat de prestation. À titre d’exemple, ils peuvent être :
- Maîtriser son organisation, gérer son temps
- S’affirmer, développer son autorité, son leadership
- Développer, entretenir une qualité relationnelle au travail
- Communiquer de façon efficiente avec sa hiérarchie
Les objectifs portent toujours sur des compétences transversales ou sur des soft-skills.
Pré-requis
Être en prise de poste ou bénéficier d’une expérience sur un emploi où la qualité des soft-skills est déterminante.
Être capable d’accepter la remise en cause, de s’ouvrir à l’analyse réflexive, à la conscientisation de ses ressources, de ses potentiels comme de ses limites, de se rendre disponible.
Être capable de se fixer et de tenir des objectifs.
Engagement volontaire, libre-décision
Durée
de 6 à 12 séances d'1h30
Code stage
AC-003
Tarif
Tarif stagiaire : 265 € HT et TTC / la séance de 1h30
PROGRAMME DE LA FORMATION
Formuler le besoin d’accompagnement
- Zones d’inconfort dans les missions, dans les enjeux, dans les relations humaines
- Forces : ressources et talents
- Conscientisation du besoin réel (par-delà la demande)
Se connaître soi-même
- Qualités, ses ressources
- Leadership, rayonnement, autorité
- Zones d’insécurité voire d’ombre
- Croyances, fatalisme fonctionnel
Analyser ses pratiques professionnelles et identifier ses axes d’amélioration
- Mode de communication
- Fonctionnement : organisation, flexibilité, alignement
- Rapport à l’institution, à sa gouvernance
- Atouts et ressources professionnelles
- Axes d’amélioration au regard de la réalité de son contexte et de son potentiel de progrès et de ses points d’appui
Rechercher des solutions et les mettre en œuvre
- Définition d’objectifs opérationnels
- Acquisition d’outils et techniques pour réussir et améliorer ses pratiques
- Recherche créative
- Plan d’action et de développement de ses compétences
- Poursuite du travail entrepris, en autonomie
Identifier les points d’appui post-accompagnement
- Gestion des difficultés rencontrées
- Recherche de nouvelles solutions
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Posture de l’accompagnateur-formateur : position basse, écoute active et réflexive, restitution et clarification de la pensée.
Approche humaniste, rationnelle et systémique : « ici et maintenant », « mes priorités professionnelles », « Que se passe-t-il en moi en ce moment ? », « Qu’est-ce que je veux obtenir à la fin ? », niveaux « méta » d’une situation, « Que sais-je faire le mieux ? »…
Nombreux outils d’aide à la réflexion et à l’émergence de solutions : Carte du monde, Changer de lunettes (auto-dialogue), Agenda émotif, Le dialogue interne, Cartes de forces, L’Écologie du projet, méta-programmes PNL/drivers, Histoire de vie professionnelle…
MODALITÉ D'ÉVALUATION
Évaluation de l’atteinte des objectifs fixés, avec indicateurs, dans les situations professionnelles du bénéficiaire.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.
Séance de prise de contact gratuite
Différentes solutions de financer son bilan de compétences :
- CPF : il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) au sein du Compte Personnel d’Activité (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace- prive/html/#/formation/recherche/42936852500029_BDC-001/42936852500029_BDC-011)
- Par le Plan de développement des compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267)
- Par autofinancement (prise en charge à titre personnel)
Si situation de Handicap : FIPHFP (si salarié dans le secteur public) ou AGEFIPH (si salarié dans le secteur privée)