Accompagnement formatif individualisé (Coaching)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Les objectifs sont déterminés avec le bénéficiaire du coaching et parfois avec son responsable hiérarchique (contrat tripartite).Ils sont transcrits dans une lettre de mission qui sert de contrat de prestation. À titre d’exemple, ils peuvent être :
    • Maîtriser son organisation, gérer son temps
    • S’affirmer, développer son autorité, son leadership
    • Développer, entretenir une qualité relationnelle au travail
    • Communiquer de façon efficiente avec sa hiérarchie

    Les objectifs portent toujours sur des compétences transversales ou sur des soft-skills.

Pré-requis

Être en prise de poste ou bénéficier d’une expérience sur un emploi où la qualité des soft-skills est déterminante.

Être capable d’accepter la remise en cause, de s’ouvrir à l’analyse réflexive, à la conscientisation de ses ressources, de ses potentiels comme de ses limites, de se rendre disponible.

Être capable de se fixer et de tenir des objectifs.

Engagement volontaire, libre-décision

Durée

8 à 12 séances de 2 à 3 heures en présentiel

Code stage

AC-003

Tarif stagiaire inter

250 € / la séance de 1h30 (usage : de 8 à 12 séances)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Formuler le besoin d’accompagnement

  • Zones d’inconfort dans les missions, dans les enjeux, dans les relations humaines
  • Forces : ressources et talents
  • Conscientisation du besoin réel (par-delà la demande)

Se connaître soi-même

  • Qualités, ses ressources
  • Leadership, rayonnement, autorité 
  • Zones d’insécurité voire d’ombre
  • Croyances, fatalisme fonctionnel

Analyser ses pratiques professionnelles et identifier ses axes d’amélioration 

  • Mode de communication
  • Fonctionnement : organisation, flexibilité, alignement
  • Rapport à l’institution, à sa gouvernance
  • Atouts et ressources professionnelles
  • Axes d’amélioration au regard de la réalité de son contexte et de son potentiel de progrès et de ses points d’appui

Rechercher des solutions et les mettre en œuvre

  • Définition d’objectifs opérationnels
  • Acquisition d’outils et techniques pour réussir et améliorer ses pratiques
  • Recherche créative
  • Plan d’action et de développement de ses compétences
  • Poursuite du travail entrepris, en autonomie

Identifier les points d’appui post-accompagnement 

  • Gestion des difficultés rencontrées
  • Recherche de nouvelles solutions

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Posture de l’accompagnateur-formateur : position basse, écoute active et réflexive, restitution et clarification de la pensée.

Approche humaniste, rationnelle et systémique : « ici et maintenant », « mes priorités professionnelles », « Que se passe-t-il en moi en ce moment ? », « Qu’est-ce que je veux obtenir à la fin ? », niveaux « méta » d’une situation, « Que sais-je faire le mieux ? »…

Nombreux outils d’aide à la réflexion et à l’émergence de solutions : Carte du monde, Changer de lunettes (auto-dialogue), Agenda émotif, Le dialogue interne, Cartes de forces, L’Écologie du projet, méta-programmes PNL/drivers, Histoire de vie professionnelle…

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Évaluation de l’atteinte des objectifs fixés, avec indicateurs, dans les situations professionnelles du bénéficiaire.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.

Séance de prise de contact gratuite

Différentes solutions de financer son bilan de compétences :

Si situation de Handicap : FIPHFP (si salarié dans le secteur public) ou AGEFIPH (si salarié dans le secteur privée)

RETROUVEZ NOS AUTRES OFFRES DE FORMATION

Bilan de compétence à 24 heures à Blois en région Centre-Val de Loire

Bilan de compétences – 24 heures

AC-001

Présentiel

Sur demande

Recenser ses compétences / Identifier son profil, ses aspirations, ses talents et ses limites / Déterminer un projet de repositionnement, de formation / Construire le plan d’action à mettre en œuvre pour son projet

Bilan de compétence à 16 heures à Blois en région Centre-Val de Loire

Bilan de compétences – 16 heures

AC-002

Présentiel

Sur demande

Recenser ses compétences / Identifier son profil, ses aspirations, ses talents et ses limites / Déterminer un projet de repositionnement, de formation / Construire le plan d’action à mettre en œuvre pour son projet

Accompagnement formatif individualisé à Blois en région Centre-Val de Loire

Accompagnement formatif individualisé (Coaching)

AC-003

Présentiel

Sur demande

Maîtriser son organisation, gérer son temps. S’affirmer, développer son autorité, son leadership. Développer, entretenir une qualité relationnelle au travail. Communiquer de façon efficiente avec sa hiérarchie

Accompagnement formatif collectif à Blois en région Centre-Val de Loire

Accompagnement formatif collectif (Coaching d’équipe)

AC-004

Présentiel

Sur demande

Les objectifs portent sur le COLLECTIF DE TRAVAIL. Ils sont déterminés, ajustés, avec le manager du collectif, commanditaire du coaching collectif. Ils sont transcrits dans une lettre de mission qui sert de contrat de prestation.

Co-développement à Blois en région Centre-Val de Loire

Co-développement

AC-005

Présentiel

Sur demande

Les objectifs portent sur les compétences du métier ou de la fonction commune aux différents participants. Ils sont déterminés, a posteriori, en fin de séquence d’apprentissage, avec l’ensemble des participants.