Développer ses compétences et intelligence émotionnelles

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mobiliser ses ressources émotionnelles pour optimiser son intelligence et son savoir-être
  • Améliorer ses relations professionnelles en communiquant avec et sur ses émotions
  • Repérer et neutraliser ses émotions perturbatrices
  • Adapter sa communication émotionnelle dans les périodes difficiles
  • Utiliser les émotions comme des facteurs de réussite professionnelle

Pré-requis

Occuper une fonction soumise à des exigences émotionnelles fortes : métiers du soin, du service, du contrôle, de la négociation, à titre d’exemple.

Être gêné, voire entravé dans l’exercice de sa fonction par une difficulté à contrôler ses émotions.

Durée

2 jours

Code stage

C-016

Tarif stagiaire inter

690 € (Blois) / 840 € (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre les émotions et leur fonctionnement

– Emotions dans le fonctionnement cérébral et leur processus
– 6 émotions de base et les sentiments associés
– Origine et réaction aux émotions
– Impact sur le plan professionnel (relations, performance…)

Reconnaître ses émotions et celles des autres

– Accueil et l’écoute de ses émotions
– Signaux d’alerte et les moyens de reconnaissance
– Besoins cachés et les valeurs défendues
– Situations génératrices d’émotions et leur décodage (repérage des déclencheurs et des causes)
– Risques et les effets d’une réaction de défense
– Observation et la reconnaissance des émotions des autres

Gérer ses émotions et sa communication

– Quotient émotionnel et la place réservée à ses émotions
– Verbalisation et la miss en mots
– Assertivité comme mode d’expression des émotions (les siennes et celles de l’interlocuteur)
– Moyens de détente et de mise en confiance (physiques, émotionnels et intellectuels)
– Méthodes et les ressources internes à mobiliser pour gérer les tensions

Développer son intelligence émotionnelle

– Définition et clés de compréhension
– Développement de ses compétences et de son ouverture émotionnelle
– Gestion positive des situations tendues ou conflictuelles
– Utilisation des émotions comme facteurs de réussite

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation est basée sur la mise en place d’activités interactives avec des séquences d’entraînement à la fois ludiques et efficaces. Les exercices et jeux de rôle sont basés soit sur des situations professionnelles concrètes soit sur des cas pratiques révélateurs de situations émotionnelles difficiles impactant la bonne communication interpersonnelle.
Les mises en situation sont filmées et débriefées pour un apprentissage progressif. Chaque stagiaire repart avec un plan de progrès pour travailler ses compétences émotionnelles.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée à partir de l’analyse des micro mises en situation ainsi qu’à partir de la présentation des actions que le stagioaire prévoit de mettre en œuvre, grâce à ses apprentissages. L’évaluation est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.

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