Travailler son écoute et affirmation de soi

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les comportements assertifs
  • Faire face aux différents comportements
  • Travailler son écoute pour communiquer efficacement
  • Maîtriser et utiliser ses émotions, son ressenti
  • Construire son estime de soi et être authentique

Pré-requis

Occuper une fonction incluant des transactions avec des usagers, des collègues, des collaborateurs confrontants, voire dominants et/ou agressifs.

Occuper une fonction dans laquelle le stagiaire futur a besoin d’affirmer ses points de vue, son autorité et de se faire respecter.

Durée

1 jour

Code stage

C-001

Tarif stagiaire inter

370 € HT et TTC (Blois) / 445 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Diagnostiquer ses compétences et son mode de communication

– Test d’autodiagnostic sur l’affirmation de soi et débriefing
– 4 modes de communication et outils de l’assertivité : passif, agressif, manipulateur, affirmée
– Apports de l’analyse transactionnelle
– Attitudes de Porter

Distinguer et utiliser la communication verbale et non verbale

– Vocabulaire et les messages verbaux
– Perceptions et l’interprétation des messages
– Rapport à l’image
– Attitudes et la gestuelle
– Regard de l’autre

Identifier les comportements différenciés et travailler son écoute

– Composantes de la communication
– Positions de vie
– Différents niveaux d’écoute : de la non écoute, à l’écoute active en passant par l’écoute sélective et interrompue
– Réponses par l’assertivité en fonction des comportements passifs, agressifs, manipulateurs

Passer du registre émotionnel au factuel

– Fonctionnement de ses émotions
– Travail sur et avec ses émotions en s’affirmant
– Prise en compte des émotions et de celles des autres
– Recherche de faits pour un équilibre de communication

Accepter la critique et répondre aux situations difficiles

– Origine de la situation
– Phases du processus de critique
– Accueil de la critique et réponse bienveillance
– Techniques de régulation de situations difficiles

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation est basée sur la mise en place d’activités interactives avec des séquences d’entraînement à la fois ludiques et efficaces.
Les exercices et jeux de rôle sont basés soit sur des situations professionnelles concrètes soit sur des jeux pédagogiques pour un apprentissage progressif.
Un test sur les modes de communication est le plus de cette formation. Chaque stagiaire repart avec un plan de progrès individuel pour travailler sa qualité d’écoute.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée à partir de l’analyse des micro mises en situation ainsi qu’à partir de la présentation des actions que le stagiairel prévoit de mettre en œuvre, grâce à ses apprentissages. L’évaluation est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre organisme de formation est à votre écoute afin de permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin de construire et adapter notre formation en lien avec les experts mobilisables.gs.

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