Concilier télétravail, QVT et performances collectives

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mettre en œuvre le télétravail dans son organisation
  • Préparer, négocier un accord cadre sur le télétravail
  • Adapter l’organisation du travail (routines, bases de données), pour intégrer le télétravail dans l’organisation générale
  • Adapter sa pratique managériale au télétravail

Pré-requis

Tenir la fonction de manager ou de DRH/RRH ou de représentant du personnel ou de préventeur ou tout autre fonction en lien avec la QVT, la santé au travail et la performance des organisations et des équipes

Durée

2 jours

Code stage

M-031

Tarif stagiaire inter

660 €

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre et mettre en perspective l’évolution du travail, dans sa structure

– Modifications et perspectives du rapport de l’individu à son travail
– Opportunités crées pour le télétravail, par la disruption d’origine digitale, climatique, pandémique
– Grandes évolutions de la réglementation sur le travail et sur le télétravail

Disposer des principaux repères réglementaires en matière de télétravail

– Définition et formes du télétravail
– Obligations réciproques de l’employeur et du salarié, souhaitant – ou pas – de télétravailler
– Marges de manœuvre des négociations/autorisations possibles – vis-à-vis du télétravail et de ses modalités

Identifier les atouts et les limites du télétravail, en utilisant le référentiel de la Qualité de Vie au Travail

– Approfondissement du concept de la Qualité de Vie au Travail
– Relations humaines en mode télétravail : rites, avantages, limites, risques… à l’usage du temps
– Équité professionnelle vis-à-vis du télétravail : en fonction des emplois, des conditions individuelles…
– Organisation et le contenu du travail : formalisation, taylorisation ou indépendance et marges d’initiatives
– Interrelation entre télétravail et types, niveaux de compétences requises et facilitées par le télétravail
– Modes managériaux adaptés au télétravail et au travail hybride (présentiel + télétravail)
– Projection sur l’impact du télétravail – dans la durée – sur les organisations et les individus

Évaluer les modalités de mise en œuvre du télétravail dans sa structure

– Éligibilité des emplois, des fonctions, des profils de salariés vis-à-vis du télétravail
– Compétences (soft skills) requises pour le télétravail et effet du télétravail sur ces compétences
– Cadrage du télétravail pour répondre aux exigences de performance et de QVT
– Équipement professionnel requis pour télétravailler

Manager une équipe flexible (pour partie en présentiel et pour autre partie en distanciel)
– Organisation et partage des données
– Routines de coordination hybrides (collaborateurs présents et d’autres à distance)
– Typologies d’activités : celles performantes en télétravail et celles nécessitant le présentiel
– Processus d’intégration, de professionnalisation, de créativité, de cohésion en télétravail
– Organisation apprenante, intelligence collective et télétravail
– Outils et bonnes pratiques du télétravail

Préparer, négocier et signer un accord cadre sur le télétravail

– Sens donné au télétravail : objectifs d’amélioration portés par le télétravail
– Mesures d’accompagnement et d’évaluation de l’organisation télétravail
– Conditions d’accès au télétravail et complémentarité du présentiel et du télétravail
– Cadre de négociation du télétravail (ordonnances Macron)
– Demandes individuelles dans le cadre d’un accord collectif

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

La pédagogie est active et inductive. À partir des problématiques des stagiaires, de leurs attentes et des objectifs pédagogiques, les participants – sous-groupes – bâtissent une étude de cas entreprise ou administration, avec typologies de métiers, de profils collaborateurs… Ensuite le déroulé pédagogique est conduit en méthode des cas avec échanges en sous-groupes et apports du formateur. 

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers du plan d’action que chaque stagiaire s’engage à mettre en œuvre, pour organisation ou pour négocier le télétravail dans son équipe. L’évaluation formative est réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur lors de la présentation du stagiaire.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

RETROUVEZ NOS AUTRES OFFRES DE FORMATION

Manager avec une posture de coach

M-030

Présentiel

9 et 10 septembre 2021

Adopter une posture d’accompagnement

Formation en management à Blois : Manager dans un esprit qualité de vie au travail

Manager dans un esprit qualité de vie au travail

M-028

Présentiel

13 et 14 septembre 2021

Créez un environnement porteur de potentialités de bien-être individuel et collectif

Formation en management à Blois : Manager en intelligence

Manager en intelligence collective

M-029

Présentiel

24 et 25 juin 2021

Faites émerger et créer l’alignement des engagements en intelligence collective et mobilisant toutes les intelligences

Manager dans l’incertitude, manager agile

M-032

Présentiel

Sur demande

Managez, décidez et créez dans un contexte d’imprévisibilité, impliquez autrement avec les méthodes et l’esprit agiles

Formation en management à Blois : Manager médiateur

Manager médiateur

M-033

Présentiel

Sur demande

Résolvez et prévenez les conflits au travail en adoptant postures et méthodes de la médiation

Manager par la créativité, animation de temps collectifs

RH-024

Présentiel

Sur demande

Engagez et mobilisez de façon active, créative et collaborative vos équipes et gagnez en efficacité

Formation en management à Blois Concilier télétravail, QVT et performances collectives

Concilier télétravail, QVT et performances collectives

M-031

Présentiel

Sur demande

Développez de nouvelles modalités de travail, à distance, en télétravail, en associant QVT et performances