Manager dans un esprit qualité de vie au travail – QVCT

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Changer, faire évoluer, révolutionner sa représentation du commandement dans l’entreprise
  • Fédérer et libérer les talents pour libérer l’énergie créative et performante
  • Créer un environnement porteur de potentialités de bien-être individuel et collectif

Pré-requis

Tenir une fonction de dirigeant, cadre ou manager, disposer d’une expérience managériale confirmée (plus de 3 personnes et plus d’une année)

Avoir comme objectif d’intégrer davantage la QVT dans ses pratiques managériales et lesvaleurs d’entreprise.

Durée

2 jours

Code stage

M-028

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Découvrir les nouveaux modèles de management d’entreprise

– Entreprise libérée, Entreprise responsable, Entreprise humaniste
– Notions-clés pour une mise en mouvement libérateur, et organisation nouvelle : hiérarchie allégée, subsidiarité
– Enjeux de la responsabilité sociale de l’entreprise (management responsable), cadre éthique
– Conciliation de l’humanisme et de la performance économique (culture, valeurs, cohérence avec la stratégie)

Comprendre les aspirations et les sources de motivations du (des) salarié(s)

– Interdépendance entre besoin, satisfaction, motivation, énergie et performance
– Besoins : quête de sens, sécurité psychique, appartenance, apprendre, utilité et reconnaissance, belle œuvre…
– Interprétation des émotions en guise de tableau de bord et de levier d’action, épanouissement au travail

Assumer et incarner sa posture de manager humaniste

– Définition et animation des éléments de sens et de vision, sources d’engagement
– Pertinence du management situationnel pour construire l’organisation et la stratégie
– Montée en responsabilité et en compétence des collaborateurs, régulation des interactions
– Modalités d’intégration des nouveaux collaborateurs : rythme, exigences…
– Conditions préalables en termes de politique RH, éthique et système de valeurs humaniste
– Confiance en son intuition et maîtrise de soi pour éviter le passage à l’acte

Mettre en place les méthodes et outils pour un environnement de bonheur au travail

– Communication assertive, contrat relationnel
– Alignement des besoins individuels, de la stratégie d’entreprise et du fonctionnement d’équipe
– Travail en intelligence collective comme expérience individuelle irremplaçable
– Valorisation de l’échec et développement de l’estime de soi
– Organisation des moments de convivialité indispensables
– Hiérarchie réduite pour libérer l’énergie, l’intelligence créative et le sens des responsabilités
– Accueil, reconnaissance et valorisation des talents
– Organisation circulaire, horizontale, simple, en réseau et non pyramidale

Construire des relations d’équipe harmonieuses et épanouissantes

– Confiance accordée et partagée, innovation, soutien aux initiatives
– Dynamique d’équipe, la coopération, le service aux autres et l’engagement social
– Bienveillance et reconnaissance comme source de joie et d’efficacité
– Adaptation du contrôle au comportement observé
– Création d’une bonne ambiance (esprit de groupe, qualité des relations interpersonnelles)

Conduire le changement pour mettre en place un management humaniste dans une équipe constituée

– Partage des forces et points d’amélioration du fonctionnement actuel de l’équipe
– Ambassadeurs de l’évolution du fonctionnement
– Communication, application, valorisation des premiers résultats et traitement positif des difficultés

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

Mise en place d’activités interactives avec des séquences d’entraînement ludiques, complétées par les apports théoriques. Les exercices sont basés sur des situations professionnelles concrètes.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers d’un questionnaire ludique d’assimilation des concepts et d’une mise en situation collective. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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