Piloter le projet de service coconstruit avec son équipe
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre le concept de projet
- Conduire les différentes phases d’un projet : de l’opportunité à l’évaluation
- Maîtriser les techniques et les outils, en fonction des phases
- Animer les équipes : créer, déléguer, suivre, aider
- Piloter les plans d’actions, communiquer et évaluer le projet
- Et plus largement, positionner la conduite de projet dans le cadre d’un « management intégré »
Pré-requis
Exercer la fonction de responsable d’équipe ou de service (plus de 10 personnes) ou de Responsable Ressources Humaines, ou DRH, ou encore de chargé de mission, de chargé de communication interne.
Être amené à conduire un projet de service, projet transversal au sein de son organisation de travail.
Durée
2 jours en présentiel ou 4 1/2 journées en distanciel
Code stage
M-006
Tarif stagiaire inter
740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)
PROGRAMME DE LA FORMATION
Définir un projet et le projet de service
– Définition du concept « projet » et échanges des attentes avec les participants
– Démarche « projet » : points forts et points de vigilance d’une conduite de projet par les retours d’expériences
– Définition d’un projet de service (ou projet de direction selon la strate) et l’articulation avec un projet d’entreprise
– Principes directeurs d’un projet réussi
Conduire le projet de service comme une conduite de projet
– Étude d’opportunité (lettre de cadrage, contexte, analyse et diagnostic partagé…)
– Étude de faisabilité (cahier des charges, temps hommes, moyens…)
– Conception de l’architecture de réalisation du projet (rétroplanning, spécifications méthodologiques)
– Réalisation du projet
– Suivi du projet (revues de projet, compte rendu, point de validation, Copil…)
– Évaluation du projet et de ses impacts
Communiquer tout au long du projet et rédiger les différents documents d’un projet
– Cahier des charges, rétroplanning, relevé de décision, newsletter, rdv fondateur de cohésion
Structurer les équipes projets
– Rôle, représentativité et constitution des différents groupes projet : Comité de pilotage, groupe technique…
– Rôles, postures, compétences des différents acteurs
– Création de la cohésion d’équipe et conduite des réunions de projet : techniques pour stimuler les échanges
Utiliser les outils de synchronisation et de cohésion des actions et des ressources du projet
– Relevé de décisions : de la préparation à l’animation de la réunion
– Définition des compétences d’un chef de projet dans le cadre de conduite de réunion
– Construction du plan d’actions avec l’élaboration des tableaux de bord : rétroplanning, fiche action
– Outils et espaces collaboratifs pour partager
Gérer des difficultés en cours de projet
– Freins au changement, stratégies d’acteurs…
– Conflits d’intérêts, changements de priorités
– Désinvestissement dans la durée (un projet qui chasse l’autre…)
Utiliser les outils et les méthodes de projet
– Méthodes et outils : recueil d’information (enquête, interview…)
– Animation de résolution de problèmes, processus de créativité
– Evaluation, animation de retour d’expérience
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE
L’animation est élaborée à partir d’une étude de cas sur la conduite d’un changement à mener. Ce stage place le participant dans une situation La pédagogie est active et basée sur l’étude de cas réels. Elle implique une forte participation des participants : alternance entre apports théoriques, étude de cas réels, échanges de pratiques, réflexions et débat constructif entre participants. Elle permet la prise de conscience nécessaire des futurs chefs de projets.
MODALITÉ D'ÉVALUATION
L’évaluation est réalisée au travers de la présentation, par chaque participant, de sa méthode envisagée pour élaborer son projet de service.. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.
« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »