Manager en intelligence collective

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Transposer à son équipe l’expérience d’intelligence collective vécue pendant la formation
  • Faire émerger, créer et permettre l’alignement des engagements autour d’une vision
  • Diagnostiquer et faire évoluer les préalables à un fonctionnement collectif épanouissant
  • Mettre en œuvre et faire vivre une expérience de création en mode coopératif
  • Mettre en œuvre des pratiques de coaching, de workshop et autres modes d’intelligence collective

Pré-requis

Avoir une expérience de management significative : plus de 3 personnes, pendant plus d’une année.

Souhaiter développer, libérer le potentiel et le bien-être de son équipe, en mobilisant des dynamiques d’intelligence collective.

Durée

2 jours

Code stage

M-029

Tarif stagiaire inter

660 €

PROGRAMME DE LA FORMATION

Développer les conditions préalables à un fonctionnement collectif efficient

– Concept de groupe restreint : fonctionnement, régulations, inconscient collectif
– Critères pour un fonctionnement harmonieux et stimulant d’une dynamique de groupe
– Influence des postures individuelles sur une dynamique de groupe : mimétisme
– Juste dosage en protection et permission, entre bienveillance et exigence

Répondre aux besoins individuels dans le développement d’une performance collective

– Corrélation entre satisfaction et puissance créative, de travail
– Outils et posture de l’écoute active : questionnement, observation, reformulation
– Besoins en fonction des phases de vie professionnelle

Réguler et fédérer les comportements, les relations humaines, les postures

– Accueil et régulation de la confrontation : le contrat relationnel
– Prévention, compréhension et régulation des crises relationnelles

Mettre en œuvre les outils collaboratifs

– Outils d’inclusion du groupe, de découverte de soi : brise-glaces, fenêtre de Johari, jeu des portraits…
– Outils de convivialité, de création de cohésion : jeux (carré parfait), storytelling, Job dating…
– Outils de développement professionnel, de résolution de problème : co-développement, table apprenante…
– Outils de diagnostic et d’élaboration d’un projet, d’un plan d’action : Appreciative Inquiry, World café…
– Outils pour fédérer, pour ancrer les idées collectives : design graphique
– Outils pour ancrer un consensus : débat mouvant, pensée complexe, nuage de mots, vote

Coacher une équipe en intelligence collective

– Connaissance de soi et développement de son intelligence situationnelle
– Renoncements de manager, exigences de coach
– Coaching et écoute active permanente
– Sa marque manager

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

À partir d’une écoute et d’une analyse des situations que vous vivez au travail, cette formation vous amène à créer et à vous approprier de nouvelles approches du conflit, par l’alternance d’apports théoriques, d’exercices ludiques et de mises en situation à partir de cas réels. L’implication des stagiaires et la mise en avant de la diversité de leur point de vue est recherchée.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers d’un questionnaire ludique d’assimilation des concepts et d’une mise en situation collective. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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