Manager la qualité des relations au travail, dans la durée

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier son rôle dans la dégradation de relations professionnelles
  • Décider et agir en conséquence pour résoudre un conflit, pour décider de maintenir une qualité relationnelle, pour faire confiance
  • Reconnaître et résoudre ses conflits intérieurs pour prévenir les conflits relationnels

Pré-requis

Avoir une expérience significative de manager d’équipe (plus de 6 mois).

Avoir une expérience de travail collectif et/ou de relations avec des usagers, des partenaires dans le cadre professionnel (pendant plus de 6 mois).

Durée

2 jours

Code stage

M-022

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre la notion d’entente relationnelle

– Entente au-delà du contrat relationnel, entre adversité, altérité et contribution
– Approche rationnelle (faits, conséquences et ressentis)
– Identification des PIC (prêts d’intention, jugements, contraintes)
– Libre-décision

Appréhender le conflit, résoudre et prévenir les conflits

– Manières d’entrer et de rester conflit (domination, résignation, abandon)
– Composantes d’un conflit (la règle, le technique et l’émotion) ; – la surenchère ; – les 3 R (regret, remord, rancœur) ; – le fatalisme fonctionnel (croyances, convictions, craintes) ; – les courants de gestion de conflit (confessionnel, juridique, technique et rationnel) ; – les résolutions rationnelles d’un conflit (rupture, aménagement ou reprise de la relation) ;

Incarner le principe d’altérocentrage

– Reconnaissance de la légitimité de l’autre et de soi (point de vue, intention et action) et ses limites (ignorance, confusion, maladresse)
– Approche rationnelle (faits, conséquences et ressentis) et diversification de sa communication (sur les 3 modes : perception, réflexion, expression)

Pratiquer la qualité relationnelle

– Entraînement par des mises en situation
– Reconnaissance de l’autre, sans être embarqué par ses émotions – expression de la reconnaissance
– Restitution du sens de ce que dit une personne
– Utilisation des outils d’aide à la clarification de la pensée et au recentrage sur la personne
– Homéostasie pour soi : équilibre, harmonie, satisfaction

Ajuster sa posture dans le cadre de situations professionnelles managériales : entretien bilatéral, réunion, crise

– Juste mesure entre distanciation et implication
– Incarnation, congruence et utilisation de son comportement comme modélisation
– Régulation, métacommunication et contractualisation « gagnant-gagnant », « adulte-adulte »

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

La pédagogie est active et impliquante. Elle s’appuie sur de nombreux micro-exercices pour acquérir une habileté rationnelle et d’expression pour les interrelations chargées d’émotion ainsi que sur des mises en situations enregistrées par caméscope et débriefées. Les mises en situations sont réflexives tant pour les participants impliqués pour les observateurs. Le formateur fait des apports à partir des mises en situations et des différents courants et théories de la QRT – Qualité Relationnelle au travail® et de la communication.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers d’un questionnaire ludique d’assimilation des concepts et d’une micro mise en situation individuelle. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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