Prendre un poste de manager – primo manager

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Prendre conscience des enjeux à la réussite de la prise d’un poste de manager
  • Maîtriser le processus de sa prise de poste et se positionner dans sa nouvelle équipe
  • Professionnaliser sa pratique managériale
  • Mettre en cohérence le sens et les orientations de sa structure avec le travail de son équipe

Pré-requis

Être nommé pour la 1ère fois sur un poste de management d’une équipe significative (plus de 3 collaborateurs).
Souhaiter être guidé sur le processus de prise de poste, qu’elle soit au sein d’une équipe connue ou non.

Durée

2 jours

Code stage

M-001

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Identifier les enjeux de la prise de poste

– Prise conscience de la fonction de manager et le moment de la prise de poste
– Introduction aux fonctions du manager

Repérer les missions et les activités du manager

– Contribution du manager au bon fonctionnement de l’équipe et de l’entreprise (atteinte des objectifs, coopération et de cohésion d’équipe)
– Activités clés du chef d’équipe (organiser le travail et le superviser, fixer des objectifs de contribution individuelle et évaluer, réguler les comportements et fédérer autour des règles et valeurs partagées, communiquer et informer, faire progresser les compétences individuelles et collectives)
– Système relationnel (les chefs, les collègues, les collaborateurs, les interlocuteurs externes) : valeur ajoutée mutuelle, responsabilités, culture

Travailler sur son savoir être et sur savoir relationnel

– Mode de communication et attitudes spontanées dans sa relation interpersonnelle et de groupe.
– Travail sur l’écoute active et bienveillante
– 7 qualités du manager : constance, courage, confiance, calme, conviction, clairvoyance, conscience

Comprendre le processus de prise de poste

– Étapes de la prise de poste
– Entretiens de découverte : responsables, collègues, collaborateurs
– Observations sur le terrain
– Construction de sa feuille de route et restitution
– Programmation des réunions d’activités
– Rythme et outils d’aide à la prise de poste
– Positionnement du rôle du manager vis à vis de la direction et de son équipe

Comprendre la dynamique de groupe

– Pouvoirs et structures, prise de décision, communication, interactions et d’affectivité, valeurs et règles

Construire son plan de professionnalisation

– Diagnostiquer ses capacités managériales
– Construire son parcours individuel de formation complémentaire

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

L’animation s’appuie sur les attentes et les expériences des stagiaires. Un travail sur soi et des échanges intégrant le collectif rythment la formation ; chacun identifie ses priorités, ses blocages et ses points forts au niveau individuel et collectif. Les temps d’apport s’articulent entre exercices pratiques, tests de positionnement, mises en situation d’entretien de découverte, construction de sa feuille de route de fonctionnement.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers d’un questionnaire ludique d’assimilation des concepts et d’une mise en situation collective. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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