Conduire les entretiens annuels d’évaluation de son équipe

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir, formaliser et faire partager les objectifs collectifs à son équipe
  • Organiser la communication pour mobiliser et pour synchroniser objectifs individuels et collectifs
  • Mener les entretiens annuels individuels orientés vers l’entreprise et vers le salarié
  • Suivre la mise en œuvre des engagements pris lors de l’entretien

Pré-requis

Occuper la fonction de manager hiérarchique d’au moins une personne et avoir à conduire des entretiens annuels d’évaluation, au sein de son entreprise.

Durée

2 jours

Code stage

M-011

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Distinguer entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel (obligatoire)

Manager par objectifs

– Sens et orientations de son entreprise, son service et son équipe de travail
– Formalisation de la contribution, en termes d’objectifs, de son équipe à la performance de l’entreprise
– Plan d’action de son service (équipe)

Négocier des objectifs individuels dans le cadre des objectifs collectifs

– Qualité des objectifs clairs et appropriés (SMART)
– Contributions individuelles aux objectifs collectifs (entretien d’évaluation annuel)
– Accompagnement à la réalisation de leur plan d’action individuel (entretien de navigation)
– Pilotage collectif par le tableau de bord, management visuel

Conduire ses entretiens annuels
– 4 temps (bilan – perspectives – objectifs de résultat – parcours professionnel)
– Lien entre résultats, objectifs individuels avec la stratégie et la performance collectives et prospectives
– Formalisation des objectifs dans le respect des règles (indicateurs)
– Appréciation juste et pertinente par la référence aux faits
– Définition des besoins de formation et du projet professionnel du collaborateur

Adopter la posture de l’évaluateur et conditions de réussite

– Double attitude facilitante pour l’entretien : la posture d’appréciateur et d’accompagnateur
– Conditions de réalisation de l’entretien : disponibilité, durée, information, supports, suivi…
– Dynamique de l’entretien : écoute et reconnaissance, critique constructive…
– Conditions du dialogue constructif…

Préparer, communiquer et suivre les objectifs

– Planification de l’entretien
– Etapes d’un plan de communication auprès des collaborateurs
– Liaisons avec les processus de gestion du personnel
– Outils nécessaires à la préparation de l’entretien pour les deux parties
– Calendrier de suivi des objectifs (tableaux de bord, entretiens individuels, revues d’objectifs…)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

La formation est bâtie autour d’alternances entre des apports théoriques et méthodologiques sur la conduite d’entretien. Elle revient sur les conditions de réalisation des entretiens, propose des exercices concrets sur la fixation d’objectifs SMART et indicateurs. Elle est rythmée par une alternance de travaux en sous-groupes et de mises en situation (filmées et débriefées). Les participants souhaitant développer leurs outils d’entretiens bénéficient d’une analyse critique de type benchmark de différentes grilles.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est obtenue à partir de l’analyse des mises en situations (ou micro-situations). Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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