Devenir manager de proximité

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les fondamentaux du management d’équipe (vision, organisation, animation, communication)
  • Identifier sa mission, connaître les activités et les attentes de son équipe
  • Mettre en place une organisation efficace et construire une équipe performante
  • Recruter les bons profils et faire évoluer les compétences, comme facteurs de motivation
  • Informer et communiquer de façon pertinente
  • Adapter son mode de management aux situations et aux collaborateurs

Pré-requis

Se préparer à une première ou une nouvelle prise de poste de manager de proximité, avec une équipe conséquente (plus de 8 personnes).

Durée

2 jours

Code stage

M-027

Tarif stagiaire inter

660 €

PROGRAMME DE LA FORMATION

Construire son équipe et clarifier son positionnement

– Diagnostic du fonctionnement de son équipe en repérant les points forts et les points de vigilance
– Définition d’une stratégie, d’un acte fondateur en référence aux objectifs collectifs
– Fixation des conditions de cohésion d’équipe : les stades de développement d’une équipe
– Clarification de son positionnement vis-à-vis de la hiérarchie
– Analyse des postes et des activités clés de son équipe (la fiche de poste)
– Identification des compétences, habilitations requises, exigences de performance
– Compréhension de l’environnement de travail et des situations professionnelles

Communiquer efficacement

– Connaissance de soi : être lucide sur son mode de communication
– Communication avec ses collaborateurs (cadre de référence, préférences cérébrales et niveaux de perception)
– Travail sur l’écoute active et bienveillante
– Ajustement de son mode de communication pour tendre vers l’assertivité et gérer les situations difficiles

Organiser le travail, piloter l’activité et évaluer les résultats

– Définition d’une organisation et ses processus de fonctionnement
– Formalisation d’objectifs de travail et d’indicateurs de résultats
– Outils de pilotage et de suivi de l’activité
– Posture de l’évaluateur, l’entretien d’évaluation et les conditions d’un dialogue constructif
– Management adapté aux situations de travail et au degré d’autonomie des collaborateurs

Participer au processus de recrutement : de l’entretien à l’embauche

– Processus de recrutement : du besoin de l’entreprise à l’intégration du candidat
– Adéquation entre compétences liées au poste et profil attendu du candidat
– Intégration et perspectives d’évolution

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

Les participants travaillent sur l’organisation de leur équipe et sur la préparation de leur plan d’action (exercice sur les objectifs SMART) ainsi que sur leur posture et sur leur style de management. La méthode pédagogique est d’abord concrète et opérationnelle. Elle comporte de plus des apports théoriques qui donnent à comprendre. Les échanges de pratique, d’expérience et de projets entre participants sont largement favorisés et mis en relation avec les apports théoriques. Par ailleurs, la formation prévoit des mises en situation – avec enregistrement par caméscope et débriefing. Ces mises en situations sont réflexives tant pour les participants impliqués que pour les observateurs.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers d’un questionnaire ludique d’assimilation des concepts et d’une mise en situation collective. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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