Manager à distance son équipe

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Prendre conscience de la spécificité du management à distance
  • Apporter de la valeur ajoutée aux collaborateurs travaillant sur des sites déconcentrés ou en télétravail
  • Construire la cohésion d’équipe même à distance
  • Piloter l’activité et les performances

Pré-requis

L’atout de cette formation est sa pédagogie active en introduction de la formation (brainstorming par méta plan des atouts et contraintes du manager à distance) et impliquante tout au long de la formation puisque les participants sont amenés à travailler à partir de leur situation de management à distance et réfléchir sur les pratiques et/ou outils qu’ils souhaitent améliorer ou mettre en place (tableaux de bord, ordre du jour, trame de relevé de décision, charte partagée sur des règles de fonctionnement…). La formation est également rythmée par des mises en situation d’échanges à distance : analyse et réponse à un mail, échange téléphonique de suivi d’activité…

Durée

2 jours

Code stage

M-023

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre les enjeux et spécificités d’une équipe à distance

– Fonctionnement, atouts : proximité clients, globalisation, télétravail, partenariat
– Contraintes du management à distance affectant la supervision directe, qualité de la communication, régulation, convivialité
– Attentes particulières du collaborateur à distance : autonomie mais non isolement
– Rôle spécifique du manager à distance : coordonner, communiquer, faire collaborer à distance

Organiser et faire fonctionner l’équipe à distance

– Fixation des objectifs clairs, sans interprétation
– Transmission des informations nécessaires
– Clarté de la feuille de temps et plan de charge
– Processus de réflexion et de prises de décision
– Développement des relations efficaces avec l’équipe

Bien communiquer à distance et faciliter l’information dans l’équipe

– Bonnes pratiques et maladresses : la question de la communication mail
– Outils de communication et systèmes d’information : rôles et règles à suivre (outils partagés, confcall, visio, partage d’écran, messagerie instantanée ou chat…)
– Correction de documents et commentaires partagés : fonction révision sur Word et signature
– Rencontres : préparation, ordre du jour, déroulement organisé de la prise de parole et relevé de décision en direct
– Echange téléphonique court et efficace

Assurer cohésion et motivation de l’équipe à distance : conserver le lien

– Sentiment d’appartenance et une identité commune
– Séminaires fondateurs pour construire la dynamique du collectif : objectifs, capitalisation des pratiques
– Liens et réseau sur des projets communs
– Distance ne signifie pas indépendance : favoriser l’interdépendance
– Développement des compétences individuelles et collectives : besoins individuels de formation et échanges de pratique
– Pratiques de convivialité même à distance : dialogue informel Contrôler et suivre le travail
– Développement de la culture du reporting : quoi, quels indicateurs, à quel rythme ?
– Pratique de l’entretien d’explication
– Capacité pour le manager à soutenir ses équipes et donner un feedback
– Mesure de la performance et évaluer par 360°

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

L’atout de cette formation est sa pédagogie active en introduction de la formation (brainstorming par méta plan des atouts et contraintes du manager à distance) et impliquante tout au long de la formation puisque les participants sont amenés à travailler à partir de leur situation de management à distance et réfléchir sur les pratiques et/ou outils qu’ils souhaitent améliorer ou mettre en place (tableaux de bord, ordre du jour, trame de relevé de décision, charte partagée sur des règles de fonctionnement…). La formation est également rythmée par des mises en situation d’échanges à distance : analyse et réponse à un mail, échange téléphonique de suivi d’activité…

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers de la présentation, par chaque participant, de son plan d’action pour améliorer le fonctionnement collectif à distance de son équipe. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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