OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Impulser le changement, la culture de l’amélioration continue, transformer les résistances et valoriser les ressources
  • Comprendre le changement attendu et définir les étapes du processus d’accompagnement face à l’incertitude
  • Amener à intégrer, de façon positive, les évolutions et les changements dans l’environnement de travail
  • Repérer les leviers d’actions et les résistances au changement, les blocages

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux managers et encadrants d’équipe impliqués dans l’élaboration, la conduite ou la mise en œuvre d’un changement (réorganisation, nouvel outil, changement de méthode…) au sein d’une équipe.

Durée

2 jours

Code stage

M-007

Tarif stagiaire inter

660 €

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre le changement

– Changement : insécurité et systèmes de défense
– Distinction entre changement et crise
– Changement comme perte de repères (cadre de références) et résistances spontanées
– Menaces pour l’individu et pour le collectif et les comportements assortis

Identifier le rôle du manager dans la conduite du changement

– Typologie des formes de changement : de la réforme à la mutation
– Distinction entre changement sans changer (prendre place à l’intérieur d’un système) ou modifier le système
– Roue de Deming (PDCA) et le changement par l’amélioration continue
– Concept de complexité
– Dilemmes auxquels sont confrontés les porteurs du changement

Identifier le processus de changement et donner sens

– Compréhension du changement : partir de l’état des lieux pour mieux envisager le changement
– Préparation du processus d’accompagnement : méthodologie d’accompagnement, communication, formes de mobilisation
– Déploiement du processus : implication constante, suivi, communication… pour faire adhérer – outils pour suivre
– Méthodes de déploiement : directe et intégrale, indirecte et par groupes de travail, sectorielle et expérimentale
– Résistances à comprendre plus qu’à supprimer : identification des phases d’acceptation du changement et stratégie
– Importance de la reconnaissance : légitimité professionnelle et prise de conscience des besoins (pyramide de Maslow)
– Pièges à éviter et conseils pour conduire le changement
– Évaluation du changement : quel impact sur la situation et écart entre attendus et résultats

Comprendre la dynamique collective du changement

– Sociogramme (stratégies d’acteurs, alliances, exclusions…)
– Types de rôle dans le groupe (leader, suiveur actif, contre-leader…) et socio dynamique
– Justifications des réticences et traitement des objections
– Actions et discours mobilisateurs des collaborateurs

Renvoyer de la confiance pour changer : posture de leader charismatique

– Mobilisation des acteurs pour passer de l’adhésion (principe ou discours) à l’action (agir)
– Affirmation de soi, conviction, influence, sens, reconnaissance, confiance

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

L’animation est élaborée à partir d’une étude de cas sur la conduite d’un changement à mener. Ce stage place le participant dans une situation de conduite du changement avec ses incertitudes, les blocages individuels et collectifs. Les participants travaillent sur l’élaboration du processus d’accompagnement au changement avant de réaliser des mises en situation de conduite de réunion d’information collective et mobilisateur (révélant les stratégies). La formation alterne apports et conseils méthodologiques sur le processus grâce à l’expérience des formateurs consultants de la conduite de changement dans les organisations, transfert par rapport à la situation réelle des participants. La formation

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers de l’étude des cas proposée pour la conduite de changement. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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