Manager le quotidien, organiser le travail en proximité
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Organiser, contrôler, stimuler et donner sens au travail quotidien
- Adopter une posture et des méthodes de management efficaces et structurantes
- Manager selon le principe de l’amélioration continue et en donnant du sens
- Concilier efficacité collective et bien-être au travail pour les individus
- Manager par objectifs : mobiliser et réussir
Pré-requis
Occuper une fonction de manager d’une équipe de plus de 3 personnes, de responsable de service restreint ou être appelé à occuper cette fonction dans les 6 mois à venir.
Durée
2 jours
Code stage
M-020
Tarif stagiaire inter
740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)
PROGRAMME DE LA FORMATION
Organiser le travail de l’équipe
– Identification des activités clés, des résultats à produire et des interconnections de ressources
– Identification des compétences, habilitations requises, exigences de performance
– Etablissement des fiches de postes et organigramme
– Principes fondateurs : marges de manœuvre, responsabilisation, cohésion et apprentissage
Créer une cohésion d’équipe et tenir sa posture de manager
– Concept d’appartenance et d’interrelations
– Valeurs fédératrices et identitaires de l’équipe
– Culture et exigence professionnelle, poids de l’initiative
– Posture du manager : valeurs et objectifs de l’équipe et de l’entreprise
– Rôle de manager et le style adapté à la maturité de l’équipe
Mobiliser autour d’objectifs et selon le principe de l’amélioration continue
– Appropriation d’objectifs collectifs et engagement dans une stratégie
– Définition et fixation des objectifs SMART
– Implication des collaborateurs dans les plans d’actions
– Suivi, accompagnement et contrôle de l’activité
Travailler en transversal avec le reste de son organisation
– Échange avec ses pairs (internes et externes à la structure)
– Capacité à rendre compte, alerter et proposer à sa hiérarchie
– Participation – directement ou par ses collaborateurs – à des projets transversaux
Conduire un entretien bilatéral
– Entretien d’explicitation : contexte, les intentions, le déroulé, les savoirs et les résultats
– Entretien d’écoute non directif
Résoudre un conflit et mener une négociation raisonnée
– Empathie et distanciation, gestion des émotions
– Méthode de résolution des conflits
– Négociation de promotion, de congés, de surcharge de travail…
Conduire une réunion
– Inclusion du groupe : ordre du jour, règles et protection
– Gestion du temps et de l’ordre du jour
– Confrontation et la gestion des difficultés
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE
Les participants travaillent sur l’organisation de leur équipe et sur la préparation de leur plan d’action (exercice sur les objectifs SMART) ainsi que sur leur posture et sur leur style de management. Ils apportent leurs documents, échangent en groupe leurs projets, leurs représentations et leurs expériences. La pédagogie est concrète et opérationnelle. Elle comporte de plus des apports théoriques qui donnent à comprendre.
MODALITÉ D'ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est obtenue à partir de la présentation par chaque participant des actions qu’il prévoit de mettre en œuvre dans son équipe, au regard de son contexte de management. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.
« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »