Manager les compétences : autonomie et délégation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Recruter, adapter, développer les compétences, libérer les potentiels
  • Définir les compétences collectives et individuelles requises
  • Développer une équipe mobilisée, motivée et compétente
  • Accompagner le développement professionnel et le bien-être de chacun de ses collaborateurs
  • Recruter, développer la mobilité, le transfert des compétences et si nécessaire, rompre le contrat de travail

Pré-requis

Occuper une fonction de manager d’équipe ou de manager de managers, depuis plus de 6 mois

ou être appelé à occuper cette fonction, dans les 6 mois à venir, ou encore occuper une fonction de responsable RH, de chargé de mission RH, voire de consultant RH.

Durée

2 jours

Code stage

M-021

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Identifier les compétences requises, mobilisées et mobilisables par sa structure

– Activités, les types de relations et de situations à enjeux
– Types de compétences et de niveaux de maîtrise
– Cartographie des compétences et les aires de mobilité
– Fiche de poste et le CV, les éléments de preuve d’une compétence

Construire un mode de management plus délégatif

– Autonomie, sources de pouvoir, marge de liberté
– Reconnaissance, implication, engagement, responsabilité
– Accompagnement des collaborateurs dans un modèle délégatif et différenciation avec les autres modèles
– Rôle de la motivation et des compétences dans la performance individuelle et collective Identifier, accompagner, évaluer et faire évoluer les compétences : rôles du manager

Construire une organisation apprenante

– Recherche d’organisation pour obtenir – garantir la disponibilité des compétences
– Avantages et inconvénients de la polyvalence, de la poly compétence…
– Phénomènes d’inhibition et leurs causes structurelles, cognitives, émotionnelles…
– Identité métier et marqueurs de compétences, de système de valeurs…
– Formalisation, la valorisation et la pérennité des compétences (knowledge management)
– Manager : responsable du développement des compétences de sa structure

Accompagner son collaborateur dans le développement de ses compétences

– Obligations de l’employeur sur la formation de ses salariés
– Entretien professionnel, l’état de situation tous les 6 ans et la pratique du feedback au quotidien
– Juste évaluation d’un collaborateur : compétences, potentiel, appétence, culture, motivation…
– Comités de gestion de parcours professionnels
– Conditions de réussite pour une mobilité, une évolution

Être acteur de la gestion prévisionnelle et prospective des compétences pour son équipe et son entreprise

– Vision sur l’évolution des métiers, des compétences de demain et articulation avec le projet d’entreprise
– Plan de formation de son équipe
– Processus de recrutement : quand, pourquoi et comment faire (entretien – mise en situation…)
– Apprentissage, le tutorat (charte du tutorat, formation du tuteur…)
– Prévention des risques dont psychosociaux : la loi et les facteurs de risques, le document unique
– Réunions méthodologiques, d’échanges de pratique…

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

Les participants travaillent sur l’évaluation des compétences de leur équipe, ils en construisent la cartographie et recherchent les meilleures solutions à mettre en œuvre. Ils s’entraînent à conduire des différents entretiens par des mises en situation : recrutement, professionnels, d’évaluation des performances. Pour ce faire, ils apportent leurs documents, échangent en groupe leurs projets, leurs représentations et leurs expériences. La méthode pédagogique est concrète et opérationnelle. Elle comporte de plus des apports théoriques qui donnent à comprendre.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers d’un questionnaire ludique d’assimilation des concepts et d’une micro mise en situation individuelle. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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