Manager par la créativité, animation de temps collectifs

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Animer des séminaires, temps collectifs et ateliers de créativité orientés cohésion d’équipe, vision partagée, pratiques novatrices
  • Connaître et mettre en œuvre des techniques stimulantes et libératrices
  • Développer les pratiques d’innovation et de dynamisation collective

Pré-requis

Tenir la fonction de manager ou de chef de projet RH et/ou QVT, de référent métier, de chargé de communication ou de formateur.
Avoir une expérience, d’au moins une année, en animation ou en conduite de réunion ou en conduite de séminaire, avec des groupes d’au moins 10 personnes.

Durée

2 jours

Code stage

RH-024

Tarif stagiaire inter

660 €

PROGRAMME DE LA FORMATION

Concevoir une démarche créative

– 7 formes de créativité de Howard Gardner
– Triangle de la créativité : individu – domaine – champ / quand pratiquer la créativité
– 4 étapes du processus créatif : imprégnation – incubation– illumination– production/solution
– 3 temps importants du processus : divergence (cerveau droit) – émergence – convergence (cerveau gauche)
– Besoin et biais cognitifs : sortir de sa zone de confort, intégrer la contrainte pour créer
– Règles de fonctionnement d’un groupe en séance de créativité (CQFD)

Choisir et préparer ses techniques de créativité en fonction de la finalité de l’atelier

– Méthodologie de construction de son séminaire en fonction de l’objectif visé et des enjeux
– Techniques de créativité : purge/agitation du cerveau ; rencontres forcées d’idées ; inversion-déformation (raisonner par l’absurde) ; logique combinatoire ; déformation
– Animer l’échauffement d’un groupe de créativité
– Brise-glaces et mise en place du cadre et des protections/permissions

Animer une séance de créativité

– Rôle et posture de l’animateur : rôle de facilitation, à faire et à éviter
– Capitalisation des résultats de la séance de créativité
– Utilisation de matrice pour trier les idées : matrice Einsenhower, Swot, vote pondéré, débat mouvant
– Finalisation de la phase de convergence et engagement dans la concrétisation de l’idée
– Ancrage par les fiches action, par le storytelling

Rédiger son déroulé d’animation

Développer sa mallette à outils collaboratifs

– Outils d’inclusion du groupe, d’échauffement : brise-glaces, cartes projectives, arbre aux personnages
– Outils de créativité, de co-conception en grands groupes : World café, dessin collectif, Lego, pâte à modeler
– Outils pour fédérer, pour ancrer les idées collectives : Facilitation graphique et sketchnote
– Outils pour obtenir et ancrer un consensus : débat mouvant, pensée complexe

Animer une séance de co-conception

– 4 étapes au processus de co-conception : idéation (brainstorming) – divergence (association d’idées) – convergence (débat) – prototypage (maquette – dessin – scenarii)

Se sensibiliser à la pensée visuelle ou au visuel thinking

– B-A-Ba en facilitation graphique centrée sur le lettrage
– Réaliser quelques planches de processus de journée, templates en fonction des besoins

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

Les participants construisent leur séminaire par l’apport méthodologique et le partage d’idées pour répondre à leur objectif de séminaire ou d’ateliers collectifs à animer. Une alternance entre apports théoriques, exercices concrets et séquences d’animation rythment la formation. Les participants repartent avec un déroulé clé en main et contextualisé à leur objectif.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation est réalisée au travers du déroulé d’animation et de l’animation réalisée par chaque stagiaire en cours de formation. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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