OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Organiser et piloter l’activité des équipes pour assurer la performance collective
  • Fédérer et coordonner l’activité d’équipes autour d’une stratégie d’entreprise
  • Identifier les enjeux et des objectifs collectifs ambitieux et réalistes
  • Conduire les changements stratégiques et culturels, dans la durée et dans la réussite
  • Rendre visible et partagé le lien entre stratégie collective et activité individuelle et quotidienne

Pré-requis

Occuper une fonction de manager, de manager de managers, ou encore de DRH ou être appelé à en occuper une, dans les 6 mois à venir.
Avoir comme objectif de renforcer la performance, la cohésion d’équipe et la clarté de son organisation ainsi que le sens du travail.

Durée

2 jours

Code stage

M-019

Tarif stagiaire inter

740 € HT et TTC (Blois) / 890 € HT et TTC (Paris)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Réaliser un diagnostic managérial et stratégique de sa structure

– Matrice d’analyse stratégique (opportunités – menaces – forces et faiblesses)
– Variables de la mobilisation et du bien-être au travail
– Conduite d’entretiens individuels de recherche de faits, et non directifs
– Fonctions essentielles d’une structure et les points de vigilance les plus fréquents
– Processus de décision, de coordination, d’information, de communication, de contrôle…

Développer une vision stratégique et un système de valeurs partagés

– Inconscient collectif et la vision partagée, son rôle symbolique
– Dynamique des groupes : cohésion, communauté, comportement collectif, risques de déviance
– Appartenance à un groupe : sens – avantages et risques
– Rôles du leader

Penser son organisation par process et par chaîne de valeur

– Finalité de l’organisation : bénéficiaires, résultats attendus, valeur ajoutée
– Typologies de processus : pilotage, management, opérationnels, méthode, supports…
– Analyse des activités requises – et uniquement celles requises
– Chasse à la bureaucratie, aux activités à faible valeur ajoutée

Définir un plan d’action et des objectifs collectifs

– Axes stratégiques – les objectifs de résultats et leurs indicateurs
– Grands projets structurants
– Principe de l’amélioration continue
– Définition des contributions des différents services aux objectifs et aux projets collectifs
– Processus de mobilisation des équipes, des individus

Contrôler, relier et réguler les résultats, l’activité et les comportements

– Reporting de la gouvernance d’entreprise
– Comités et les réunions de suivi, de coordination et de mobilisation
– Dispositif d’entretiens d’évaluation
– Régulations et les formes de sanction

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

Les participants travaillent sur la base de leur propre cas de structure (en aménageant certaines données pour préserver les données de l’entreprise). La formation leur permet de bâtir leur méthode pour présenter, pour impliquer, pour conduire la stratégie de leur entreprise (EMOFF). Les échanges de pratique et d’expérience entre participants sont largement favorisés et mis en relation avec les apports théoriques.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

L’évaluation des acquis est obtenue à partir de la présentation par chaque participant des actions qu’il projette de conduire pour mettre en œuvre le management par objectifs dans son équipe. Elle est formative et réalisée par le groupe des stagiaires et par le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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