Prévenir et résoudre les conflits au travail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier dans une relation bilatérale les facteurs générateurs d’un conflit potentiel
  • Ajuster sa communication pour éviter l’émergence d’un conflit
  • Intervenir pour résoudre un conflit (simple) entre deux personnes tierces
  • Instaurer des pratiques relationnelles pour créer et maintenir des relations de qualité au sein de son équipe
  • Réaliser un processus simple de médiation entre deux personnes, en conflit.

Pré-requis

Exercer son activité professionnelle depuis plusieurs mois au sein d’une équipe.

Être en risque de conflit avec une ou plusieurs personnes de son équipe.

Être manager et constater une détérioration de la qualité relationnelle au sein de son équipe.

Durée

2 jours

Code stage

C-017

Tarif stagiaire inter

660 €

PROGRAMME DE LA FORMATION

Qualification et compréhension des causes et des étapes d’un conflit

– Facteurs influençant la Qualité des Relations au Travail
– Courants de gestion des conflits (moralisateur, juridique, psychologique et rationnel)
– Approche rationnelle d’une relation (Faits, Conséquences, Ressentis + Jugements, Contraintes, Prêts d’Intention) + 3
niveaux de qualité relationnelle (Adversité – Altérité – Contribution)
– Composantes d’un conflit (et ce qui n’est pas un conflit)

Qualité relationnelle au travail pour éviter, pour résoudre un conflit

– Reconnaissance, légitimité des émotions
– Maîtrise de ses émotions (Homéostasie pour soi : Harmonie, Satisfaction, Équilibre)
– Liberté en conscience, libre décision et compétences relationnelles
– Entraves à la pensée rationnelle : croyances, convictions, certitudes ⇨ fatalisme fonctionnel
– Altérité ⇨ Altérocentrage ⇨ Accueil de l’autre en tant qu’autre, accueillir sa légitimité à être maladroit, ignorant…
– Fonctionnement de la communication (canaux de perception, de traitement de l’information et d’expression)
– Outils de reconnaissance et de restitution de sens, de mise à distance

Processus de conflit : composantes, phases

– PIC = conflit potentiel = Jugements- + Contraintes + Prêts d’intention-
– Manières d’entrer en conflit : Domination, Résignation, Abandon
– Surenchère = Perte de la maîtrise de son fonctionnement = Répétition, Rajout, Retrait
– Légitimité et limites : Ignorance + Maladresse + Confusion identitaire
– Donner prise ≠ Lâcher prise
– Conflit en soi (Remord ⇨ Culpabilité ; Rancune ⇨ Accusation ; Rancœur ⇨ Amertume)

Processus de conflit : composantes, phases

– Résolution de conflits : 3 types de sortie (Aménagement de la relation, Rupture ou Reprise de la relation)
– Processus de médiation : diagnostic exploratoire, entretiens préalables, réunion de médiation, suivi à froid
– Posture du médiateur : impartialité, neutralité, indépendance, distanciation et « sur quoi intervient » le médiateur
– Processus d’entretien préalable : élévation conceptuelle – contrat avec le médiateur – déclinaison conceptuelle
– Processus de la réunion de médiation : Bilan, Inventaire et Projet (de relation)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVE

La pédagogie est active, elle privilégie la découverte, les échanges de pratiques en sous-groupes et les mises en situations.
Brise-glaces pour réaliser les inclusions, le rapatriement des savoirs, pour faire tomber les appréhensions
Recours à des extraits de films pour illustrer et décrypter (analyser) des conflits
Exposés interactifs toujours limités à 45 mn maximum. Les apports sont réalisés à l’aide de diaporama illustrés.
Mises en situation et/ou mini exercices de co-développement par groupes de 3 personnes : 2 protagonistes et 1 observateur et ensuite, les personnes tournent dans leur rôle

MODALITÉ D'ÉVALUATION

Évaluation de l’acquisition des connaissances par des quizz (courts et ludiques) et mise en pratique au travers de mises en situation (2 protagonistes et un observateur, tournants). L’évaluation est formative et conduite par les stagiaires et le formateur.

« Accessibilité aux personnes en situation de handicap : notre Organisme est à votre écoute pour permettre à chacun l’accès à nos formations. Une étude de vos besoins sera réalisée afin d’adapter la formation en lien avec les experts mobilisables »

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